jeudi , 3 avril 2025

Le CA Balma au championnat de France Elites ce week-end

4 coureurs du CA Balma seront en piste ce week-end au championnat de France Elites.

La ville de Balma a donné le coup d'envoi des travaux de la vieille piste en cendrée début juin. Les 330 membres de la tribu orange auront le loisir de s’épanouir sur un anneau de tartan dès la rentrée prochaine sur le complexe municipal de Balma.

Mais en attendant, le CA Balma prend du plaisir aux quatre coins de l’hexagone. Après les France de National à Albi, le week-end passé, les boosters orange, comme les nomme leur Président Michel Bourdoncle, ont posé leurs bagages dans la Drôme. A Valence plus précisément où se dérouleront les France Elites d’athlétisme du 8 au 10 juillet.
Ils y côtoient les Lavillenie (spécialiste de perche à plus de 6 mètres), Thamgo (triple sauteur, recordman de France avec une marque à 17 mètres 98 et champion du monde indoor), et autres stars de l’athlétisme mondial. Mais ils n’y vont pas en spectateurs. Ils veulent bien représenter les "Orange" de la ville de Balma.
On suivra bien entendu l’internationale et recordwoman de France du 3000 mètres steeple Sophie Duarte, entraînée par Roger Milhau qui vise toute simplement un nouveau titre de Championne de France.
Elle ne sera pas seule sur cette discipline puisque Pierre-Laurent Viguier sera au départ de la course masculine. Le kenyan Orange se rendra aux Elites pour donner son meilleur et profiter de cette finale pour courir au côté du vice-champion olympique de la discipline, Mekhissi Benabbad et du recordman d’Europe, Bob Tahiri.

Ça marche toujours à Balma…

Nous avions découvert une athlète en pleine progression il y a trois ans. Il s’agissait de Violaine Averous. Directrice d’école dans le civil, Violaine avait glané divers titres nationaux dans les catégories jeunes. Il lui restait le plus dur : confirmer "chez les grandes". On peut dire qu’elle a transformé l’essai en battant plusieurs records régionaux de marche mais surtout en remportant une médaille de bronze aux France Elites l’été dernier à Angers chez les séniors. "Vio s’adonne à un entraînement bi-quotidien. Elle effectue une séance à 5h30 et une autre à 19 heures. Elle s’investie à fond dans sa passion pour décrocher des podiums nationaux et des sélections avec l’Equipe de France" nous précise son entraîneur André Casale. Vendredi matin (départ du 10 km marche à 8h45), il ne sera plus temps de calculer mais de tout donner. "Il faudra faire face aux fortes températures après la première heure d’effort. J’ai fait un important travail de foncier cette année. Ma famille, mes dirigeants et mon coach seront tous derrière moi, c’est un avantage mais on ne peut rien prévoir, ça reste un France" nous confiait Violaine avant son départ. Elle sera accompagnée de Roseline Chapillon, ancienne internationale à la marche et au tempérament de battante. Cette jeune vétérane est toujours présente au plus haut niveau national. Elle aura à coeur de montrer le maillot orange de Balma.

Aller plus loin…
Actualités sports

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …