Après ses deux 6 ème places aux Europe de cross en 2011 et 2012 et sa 16 ème position aux Mondiaux de cross 2012, la balmanaise (31), Sophie Duarte remporte son premier titre international à Belgrade avec la manière.
Coachée depuis deux saisons par l'entraîneur David Heath, ancien international britannique de demi-fond, Sophie Duarte avait bien préparé son coup. Depuis l'été et sa participation au championnat du Monde sur le 5000m, la recordwomen de France du 3000m steeple nourrissait de légitimes ambitions pour ce rendez-vous européen. Après une courte coupure en septembre, l'athlète leader du CA Balma (31) avait repris le chemin du stade pour rejoindre son groupe balmanais. C'est en novembre et aux cross d'Allonnes et de l'Acier, qu'elle valide sa montée en puissance en devançant la double championne d'Europe en titre Britton. A Balma, on se met alors à rêver du meilleur pour la militaire Duarte, caporal-chef au régiment de soutien du combattant de Toulouse. Quelques jours avant le regroupement avec l'équipe de France, Sophie Duarte confiait à son président Michel Bourdoncle qu'elle se sentait enfin prête pour gagner. Pari tenu pour la première championne d'Europe de la Tribu Orange et troisième française de l'histoire qui réuissi à glaner l'or sur cette compétition !
Dans le sillage du titre de Sophie Duarte, l'équipe de France féminine monte pour la deuxième année consécutive sur la seconde marche du podium. « Au début de ma carrière, je ne pensais pas qu'il faudrait attendre autant d'années pour un titre international » nous confie Sophie avant de recevoir sa médaille d'or. Elle n'oublie pas d'associer à sa réussite son entraîneur David Heath, son groupe, son copain, son club de Balma, ses partenaires et sa Fédération pour l'esprit d'équipe qu'elle a su instaurer.
Il faudra donc surveiller la « deuxième carrière » de Sophie Duarte en cross notamment où elle est sélectionnée pour le cross d'Edimburgh avec l'équipe d'Europe dans quelques semaines.
Podium championnat d'Europe 2013 en Serbie :
1ère – Sophie Duarte – France : 26 mins 34 sec.
2nde – Gemma Steel – Grande Bretagne : 26 mins 39 sec.
3ème – Ana Dulce Felix – Portugal : 26 mins 41 sec.