jeudi , 3 avril 2025

L’Euro 2016 à Toulouse : Quelles rénovations pour le Stadium ?

Toulouse repêchée pour accueillir l'Euro 2016, la rénovation du Stadium se fera en grand.

C'est finalement le comité exécutif de l'UEFA qui a décidé de repêcher Toulouse et Saint-Etienne comme villes hôtes pour l'Euro 2016. Michel Platini, président de l'UEFA, l'a annoncé jeudi à Nyon. Onze villes organiseront donc l'Euro 2016 : Saint-Denis (Stade de France), Paris (Parc des Princes), Lille (grand Stade), Bordeaux (nouveau stade), Nice (nouveau stade), Lyon (Stade des Lumières), Marseille (Stade Vélodrome), Lens (Stade Felix Bollaert) et Nancy (nouveau stade), Toulouse (Stadium), Saint Etienne (Geoffroy Guichard).

A Toulouse cette annonce sonne le point de départ du projet de refonte du Stadium. Le stadium devait de toute façon être rénové mais la récente décision de repêcher Toulouse pour l'Euro 2016 va permettre une rénovation plus importante, estimée à plus de 50 millions d'euros. L'Etat devrait financer le projet à hauteur de 10%, plus localement, la région, le département, et la ville de Toulouse devrait également participer. Cette rénovation devrait faire passer la capacité du stade de 35 000 à 40 000 places, avec un agrandissement du balcon comprenant une structure faisant tout le tour du Stadium. Le confort sera également au rendez vous puisque les fauteuils actuels devrait être remplacés par des sièges plus large à dossier, imposés par le règlement de l'UEFA. De plus cette nouvelle configuration permettra aussi d'accueillir de grands spectacles que le Zénith, qui contient 9000 places maximum, n'autorise pas.

Le projet définitif de cet aménagement ne sera connu que dans quelques jours mais on connaît déjà le nom des deux cabinets d'architectes qui ont été retenus pour le moment, parmi plusieurs candidats. Il s'agit des Toulousains Cardete et Huet et du parisien Marc Mimram. Les Toulousains, architectes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et de l'usine d'Airbus A380, ont déjà réalisé les derniers aménagements du stade Ernest-Wallon et du Stadium. Marc Mimram quant à lui, ingénieur et architecte est un spécialiste des ponts, et des ouvrages métalliques, il a notamment réalisé la passerelle Solférino à Paris.

Aller Plus Loin…
Actualité sport

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …