Kiprotich chez les hommes et Duarte chez les femmes ont remporté les 10 km de Balma et battu le record de l'épreuve.
La rumeur s'était amplifiée ces derniers jours pour se confirmer la veille de l'épreuve, Abraham Kiprotich confirmait bel et bien sa venue sur Balma. Il arrivait dans la soirée pour s'attabler avec les organisateurs autour d'une petite pasta improvisé. Ali Belkacem, qui le connait bien, avait bien réussi son coup. Les chronos allaient pouvoir s'emballer le lendemain matin… Le Kenyan vaut tout de même 28'30" sur le papier. Ce n'est pas rien.
D'autant plus que les organisateurs avaient depuis longtemps confirmé la participation de Sophie Duarte, leur porte-drapeau depuis presque un an. Du coup les 10km de Balma prenaient une petite connotation internationale… avec des champions reconnus au plus haut niveau mondial.
Outre Kiprotich, Sebastien Beltran, lui aussi de la tribu Orange (couleur du CA Balma) était au départ du 10km. Lui qui n'a pas pu résister le dimanche d'avant Balma, de faire un petit tour du côté de Madrid pour participer à un 10km de réputation mondiale. "J'y suis allé en pensant pouvoir faire un gros chrono sur la distance, vu que je savais qu'il était très relevé" expliquera-t-il ensuite. "Mais je me suis rendu compte de mon erreur quand j'ai constaté du profil de la course. Cela monte presque tout le temps. Mais je ne regrette rien. J'ai pu m'offrir deux
kilomètres aux côtés de Gébreseassie C'était comme un rêve qui se réalisait… Ensuite je finis quatrième de la course en 31'.
On s'attendait à un duel entre le balmanais et le kenyan mais un troisième champion, qu'on n'attendait pas sur la course, pointait le bout de son nez aux inscriptions samedi matin : Nicolas Fernandez. Le champion de France de cross UFOLEP, pas forcément préparé pour cette course, venait en toute décontraction sur le 10km.
Sous le coup des 10h, sous un ciel menaçant mais pas encore pluvieux, sans vent et sans chaleur, bref dans des conditions météo idéales, ils sont près de 750 (850 au total avec le 5 km) à vouloir se tester sur ce fameux parcours hyper-plat.
D'entrée, un groupe de six hommes se détachent. Le premier kilomètre est avalé en 2'50''. Il y a là Abraham Kiprotich, le kenyan et 5 locaux dont Nicolas Fernandez et Sébastien Beltran. Après deux kilomètres, ils ne sont plus que deux dans la foulée du grand Kiprotich : Sébastien et Nicolas, les deux stars locales. Le Kenyan se détache bientôt, mètre par mètre. Il est bien le plus fort aujourd'hui. Nicolas Fernandez est le seul aux trousses d'Abraham. On regarde alors le chrono pour savoir si Abraham va descendre sous les 30'.
Chez les femmes, Sophie Duarte largement au-dessus fait sa course. L'an dernier Houria Fréchou avait réalisé 36'47'' sur ce même parcours. Sophie atteindra les 33'58'' en finissant même onzième au scratch et en battant le record de Midi-Pyrénées qui appartenait à l’ancienne championne du monde de course en montagne Isabelle Guillot, 34’’23 en 1994.
Quand au Kenyan, il réussit à passer sous les 30'. Rarement dans la région, on aura pu voir quelqu'un descendre sous 30' sur un 10km qualificatif du moins ! Avec 29'40'', il met deux minutes au chrono de Laurent Baresse, vainqueur 2009. C'est énorme. Nicolas Fernandez est deuxième en 30'31''. Sébastien Beltran réussit à monter sur le podium.
> Revivez la course en vidéo sur CT2E
Les photos de la course seront disponibles dès lundi soir sur Toulouseblog.fr
Aller plus loin…
Actualité sport
Site web des 10km de Balma