Après les médailles de bronze de deux nageuses des Dauphins du TOEC, Coralie BALMY et Ophélie Cyrielle ETIENNE, c’est maintenant au tour d’un nageur du club toulousain, Julien SAUVAGE, de tenter de décrocher une médaille aux JO 2012 sur l’épreuve du 10km en eau libre.
L’épreuve du 10km est une discipline récente aux Jeux Olympiques puisque Londres 2012 accueillera seulement la deuxième édition de cette spécialité dans une Olympiade (le 10km est devenu discipline olympique aux J.O. de Pékin en 2008). Pour Julien SAUVAGE, nageur des Dauphins du TOEC, le 10 km n’est cependant pas une nouveauté puisqu’il a débuté l’eau libre alors qu’il n’avait que 15 ans.
Aujourd’hui âgé de 27 ans, le nageur toulousain a pour objectif de décrocher une médaille. Après avoir obtenu sa qualification en terminant 8ème aux championnats du monde de Shanghai en 2011, Julien SAUVAGE est le seul représentant tricolore sur cette discipline.
Chez les dames, Ophélie ASPORD, pensionnaire du Pôle France de Toulouse, sera elle aussi l’unique représentante française sur le 10 km féminin qui aura lieu ce jeudi 9 août à 11h00 (heure française).
Après un stage de préparation à Annecy, Julien SAUVAGE, accompagné de son entraîneur Lucien LACOSTE, qui est aussi directeur sportif des Dauphins du TOEC et entraîneur de l’équipe de France, le nageur toulousain aura à cœur de terminer sur le podium d’une épreuve qu’il compare à une étape du Tour de France avec un sprint final où tout peut arriver.
Ce sera au cœur d’Hyde Park, dans le lac Serpentine, que l’épreuve du 10km aura lieu. Le départ sera donné le vendredi 10 août, à 11h00 (heure française), pour une course qui durera environ deux heures.