Ce vendredi, la Cérémonie des JO 2012 se déroulera à Londres sous la houlette de Dany Boyle. Le point.
Gardée dans le plus grand secret depuis des mois, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2012 à Londres aura lieu ce vendredi dès 22 heures au Stade de Wembley. Depuis quelques jours, et au vu des dernières répétitions, de nombreuses révélations ont été effectuées.
"Save the surprise"
Ce vendredi, c'est Danny Boyle, le réalisateur de Slumdog Millionaire, qui sera aux commandes de la cérémonie. Depuis lundi dernier, les répétitions vont bon train. Mais les dizaines de milliers de personnes conviés ont du ménager le secret jusqu'au bout. Sur les écrans, le message "save the surprise" passait régulièrement. Malheureusement, certains n'ont pas su tenir leur langue. Des fuites quasi-inévitable à l'ère d'internet.
Le spectacle de 34 millions d'euros sera vu par plus d'un milliard de téléspectateurs et 80 000 personnes au Stade de Wembley. Pas moins de 23 000 costumes ont été créés pour l'occasion. Juste énorme. Il devrait raconter l'histoire du Royaume Unis à travers des vrais gens, mais aussi des personnages fictionnels anglais. Des informations laissent penser qu'une pluie de Mary Poppins se déversera sur la pelouse du stade pour combattre Voldemort, le grand méchant d'Harry Potter. A savoir si James bond, l'espion au service de sa Majesté, sera présent pour cette cérémonie d'ouverture.
Sur la pelouse toujours, la campagne anglaise prendra forme avec une véritable basse cour avec aussi des vaches, des moutons et des fermiers labourant des champs près d'une rivière. Enfin, les quatres provinces du Royaume-Unis seront représentées par leur symbole respectif : rose d'Angleterre, chardon écossais, jonquille du pays de Galles et fleur de lin d'Irlande du Nord.
Plus de 120 dirigeants et personnalités présents
Ce vendredi, 120 chefs d'état et de gouvernement ainsi que de nombreuses personnalités seront présents pour la Cérémonie d'ouverture officielle des Jeux Olympiques 2012. C'est la Reine en personne qui donnera le coup d'envoie de la quinzaine londonienne en présence du prince William, son épouse Kate, le prince Harry, Charles et Camilla. Côté Américain, français et russes, ce sont les premiers ministres pour les deux derniers qui seront présents. La First Lady, Michelle Obama remplacera son mari lors de la Cérémonie. François Hollande ne sera pas présent mais ira à la rencontre des athlètes français le 30 juillet. La chancelière allemande, Angela Merkel sera elle dans la tribune VIP du stade de Wembley.
Selon le Times, de nombreuses fêtes "huppées" se dérouleront ses prochains jours dans la capitale anglaise où on retrouvera David Beckham ou encore Angelina Jolie, présent à la cérémonie d'ouverture des JO 2012. Lewis Hamilton, Mohamed Ali ou encore Catherine Zeta Jones seront de la partie.
Bref, après cette Cérémonie d'ouverture qui s'annonce gigantesque, place au sports dès demain avec les épreuves tant attendues de natation. Et l'entrée en lisse des Experts (handball).