Le Toulouse Olympique XIII retrouve le stade Arnauné pour affronter l’AS Carcassonne XIII, ce samedi 30 novembre à 17 heures, dans le cadre de la huitième journée du Championnat de France Elite. A cette occasion, le demi Olympien Johnathon FORD, qui vient de disputer la Coupe du Monde avec les Iles Cook, nous parle de lui, de l’actualité du TO XIII et de cette rencontre à domicile.
Raconte nous tes débuts dans le rugby à XIII.
Johnathon FORD : J’ai commencé à jouer très tôt, à l’âge de 5 ans, dans le club de ma ville natale, Toronto, en Australie. C’était le club de Macquarie United.
Quel a été ton parcours ensuite ?
Johnathon FORD : J’ai joué là-bas pendant toute ma jeunesse, jusqu’en Juniors, où je suis parti jouer avec les Juniors des Newcastle Knights. A la fin des Juniors, j’ai été recruté par les Sydney Roosters. Je jouais avec la réserve, qui était les Newtown Jets et j’ai pu disputer trois matchs de NRL avec les Roosters.
Quel est ton plus beau souvenir dans le rugby à XIII ?
Johnathon FORD : Il y en a plusieurs. Mes trois matchs de NRL déjà, puis ma première victoire avec les Iles Cook pendant la Coupe du Monde, contre le Pays de Galles. J’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres, notamment avec le TO.
Y a-t-il un point que tu souhaiterais améliorer dans ton jeu ?
Johnathon FORD : Je voudrais avoir plus d’influence sur le jeu et sur l’équipe. C’est le travail du demi d’être intelligent pour faire avancer l’équipe, de peser sur une rencontre et de gérer les temps forts et faibles. Ce sont des secteurs sur lesquels je travaille beaucoup avec le staff.
Tu joues au TO depuis maintenant trois ans. Comment te sens-tu dans ce club et en France ?
Johnathon FORD : J’adore être ici. J’adore le TO. L’équipe forme un bon groupe, tous les gens du club sont supers avec nous. Puis j’adore la ville de Toulouse aussi.
Comment s’est passée la Coupe du Monde ?
Johnathon FORD : C’était génial bien sûr. C’est une expérience que je n’oublierai jamais. Jouer pour les Iles Cook et représenter ainsi ma famille furent un véritable honneur. J’ai pu affronter les meilleurs joueurs de chaque nation aussi, ce qui n’est pas rien.
Content de retrouver le TO et tes coéquipiers ?
Johnathon FORD : Oui évidemment. Heureux de retrouver mes coéquipiers et de pouvoir jouer avec eux de nouveau. Maintenant, le but est de s’améliorer au fil des matchs pour remporter la finale.
Pour la saison, quel est ton objectif personnel ?
Johnathon FORD : Juste remporter le titre. Sur le plan personnel, c’est d’apporter un maximum à l’équipe pour atteindre cet objectif.
Quel est ton avis sur les dernières prestations du TO XIII ?
Johnathon FORD : Nous nous sommes bien repris après le match contre Limoux. Nous avons modifié certains aspects du jeu, ce qui nous a permis d’être bien meilleur contre Lézignan. C’est super que nous ayons gagné là-bas, ce n’était pas facile à réaliser, et je pense que tout le monde ne le fera pas.
Comment battre cette équipe de Carcassonne ?
Johnathon FORD : Il ne faut pas que nous laissions jouer leur charnière. Ce sont de très bons joueurs, avec beaucoup d’expérience, notamment GRESEQUE. Nous devons être présents au milieu, autant en attaque qu’en défense pour arriver à les contrer.
Dans quel état d’esprit est le groupe, à quelques jours du match ?
Johnathon FORD : Comme d’habitude, il est bon. Il nous tarde d’être sur le terrain.
Quel est ton pronostic pour le match ?
Johnathon FORD : Je souhaite que nous gagnons, peu importe le score.
Johno FORD, une des pièces maitresses du jeu Toulousain – crédit A. MONOD