Samedi, Toulouse-Blagnac a fait un pas en demi-finale de D2 en s'imposant à Champigny (0-3) en match aller des quarts de finale.
Les Bélougas s'en reviennent de Champigny avec trois buts d'avance, un avantage déterminant, mais cependant fragile. En effet, les dix premières minutes de la rencontre furent difficiles, sur la petite glace de Champigny. Les Bélougas sont outrageusement dominés, sous le jeu rapide et accrocheur de leurs adversaires. Et ils sont sanctionnés, quatre minutes en infériorité numérique en huit minutes de jeu, c'est beaucoup.
Mais, les locaux ne réussissent pas à concrétiser les occasions offertes par ces power plays. Ils n'y parviendront jamais, alors que les Bélougas se ressaisissent dès la première pénalité infligée à leurs hôtes et marquent, en milieu de première période, sous la palette de Santeri Halme assisté de Jani Laine. Le deuxième tiers temps reste vierge de tout but, bien que le palet frappe à trois reprises les montants de la cage adverse. Mais l'énergie déployée par les Elans s'érode en troisième période. Les Bélougas savent en profiter et marquent à deux reprises, en moins de deux minutes, grâce à Alexis Codevelle, en solitaire, et une fois encore Santeri Halme, assisté de ses compatriotes Finlandais, Viitanen et Kovakangas.
On notera les premier blanchissage de la saison du gardien Niklas Lehti, l'homme déterminant de la plupart des rencontres des Bélougas.
Les trois autres matches des Quarts de finale sont marqués par les 4 buts d'avance de Tours, qui recevait Valence, et des 2 petits buts d'avance de Val Vanoise, à Clermont, et de Compiègne contre Meudon.
Samedi 15 mars à Blagnac, le TBHC ira chercher sa qualification en demi-finale, face à une équipe qui ne viendra certainement pas en touriste.