lundi , 19 mai 2025

Hockey : Toulouse – Blagnac laisse le derby à Bordeaux

 

Samedi, le TBHC s'est incliné à Bordeaux ( 5-3) lors du derby de la Garonne.
 
Un déplacement à Mériadeck,  l'«Arena» des Boxers de Bordeaux n'est jamais chose facile. L'ambiance de la plus grande enceinte de hockey sur glace du Championnat de Première Division, devant plus de 2200 spectateurs est lourde, bruyante, confuse parfois, sous les lumières blafardes et vacillantes de projecteurs d'un autre age. Le staff Bordelais met en scène l’événement, jeux de lumière, entrée spectaculaire des joueurs, cadeaux distribués aux spectateurs, on se rapproche de la tradition Nord-Américaine du Hockey sur Glace, et le public apprécie.  Cette Patinoire donne l'image d'un vrai chaudron à forte ambiance, où la cinquantaine de supporteurs Blagnaco-Toulousains qui fit le déplacement se retrouve  un peu perdue, mais assura le soutien sans faille de son équipe tout au long de la rencontre.
 
Bordeaux remporte le troisième volet des derbys du Sud-ouest, au fil d'un match compliqué, engagé et de belle facture. Les Bélougas du Toulouse Blagnac Hockey Club chutent certes, mais n'ont certainement pas démérité.  Le premier tiers se termine à parité, 1 à 1, malgré le train d'enfer imposé par les locaux. Les Boxers marquent le premier but, sur leur troisième supériorité numérique de la partie, mais ils sont vite rattrapés au score, sur un but de Bryan Ten Braak assisté d'Alexis Codevelle.
 
Les locaux tentent de reprendre l'avantage dès l'entame de la deuxième période, et marquent en seulement une minute. Les visiteurs sont malmenés, mais ils s'organisent, résistent et savent porter le danger sur la cage adverse.  Jimi Palanto, assisté de Gillardin et Autio comble le retard une minute trente plus tard, sur un power play efficace. Mais le pressing Bordelais se poursuit, et les hommes de Fokkine marquent à deux reprises, pensant réussire enfin le break, à la trentième minute.  C'était sans compter sur la détermination des hommes de Pourtanel qui, loin de se laisser abattre par les deux buts d'écart, continuent le combat. L'effort paye et Karl Fournier, assisté par Palanto et Gillardin réduit l'écart en fin de période : 4 à 3, tout reste possible.
 
Les Bélougas doivent tout donner sur ce dernier tiers. Ils procèdent au pilonnage en règle de la cage adverse au point que le coach Fokkine décide de demander un temps mort à la 49ième minute, pour remettre son équipe en ordre de combat. Le but vainqueur tombera cinq minutes avant le coup de corne final, pour sceller le score de cette rencontre, 5 à 3 pour Bordeaux
 
Malgré la défaite, Benoît Pourtanel peut être satisfait de son équipe pour plusieurs raisons : Tout d’abord une bonne résistance en infériorité numérique, qui leur permis de sauver 4 pénalités sur 5 tout au long de la partie. Ensuite, l'engagement de l'équipe a été total pendant les 60 minutes du match, avec un jeu en net progrès, et un meilleur réalisme face à la cage. Bordeaux était un gros morceau ce soir, le match nul aurait été amplement mérité, mais le sort en a voulu autrement.
 
Les Bélougas retrouveront leur Patinoire Jacques Raynaud de Blagnac pour deux matches consécutifs, Annecy le 24 novembre et Dunkerque le 1 décembre.

A voir aussi

Incroyable suspense : Le Fénix Toulouse arrache la qualification face à Flensburg-Handewitt (35-35) !

Le Palais des Sports a tremblé ! Dans un match à couper le souffle, le …