Mercredi, l'ERC a effectué le tirage au sort de la Coupe d'Europe de Rugby. Si Toulouse tombe dans une poule facile, ce sera plus difficile pour Castres qui rencontrera le Leinster.
Dans les sous-sols de l'Aviva Stadium, à Dublin, le tirage au sort a accouché de plusieurs poules en vues de la prochaine Coupe d'Europe ou H Cup. Le Stade toulousain a été épargné. Tête de série, Toulouse affrontera les Saracens, seule équipe capable de rivaliser avec les quadruples champions d'Europe, puis le Connacht et la province italienne de Zebre. Les hommes de Guy Novès devraient facilement sortir de cette poule 3.
Ce sera plus compliqué pour Castres. Les champions de France, qui n'étaient pas tête de série, se retrouvent dans la poule la plus élevée de ce premier tour. Les tarnais affronteront le Leinster ( soit la meilleure équipe européenne), Northampton ( l'une des plus belles équipes anglaises) et les Ospreys ( la référence du rugby gallois). Les Champions de France 2013 devront se battre à chaque match pour sortir de la poule de la mort.
Enfin, Toulon, champion d'Europe 2013, a été épargné et affrontera Cardiff, Glasgow et Exeter. On note aussi un duel franco-français entre Clermont et le Racing-Métro dans la poule 4.
Pour rappel, les premiers de chaque poule, et les deux meilleurs deuxièmes, sont qualifiés pour les quart de finale de la compétition.
Tirage de la H Cup :
Poule 1 : Leinster (IRL), Northampton (ANG), Ospreys (GAL), Castres
Poule 2 : Toulon, Cardiff (GAL), Glasgow (ECO), Exeter (ANG)
Poule 3 : Toulouse, Saracens (ANG), Connacht (IRL), Zebre (ITA)
Poule 4 : Clermont, Harlequins (ANG), Scarlets (GAL), Racing-Métro
Poule 5 : Ulster (IRL), Leicester (ANG), Montpellier, Trévise (ITA)
Poule 6 : Munster (IRL), Perpignan, Edimbourg (ECO), Gloucester (ANG)