Le Stade Toulousain accueille ce vendredi soir les italiens de Zebre pour l'ouverture de la Coupe d'Europe, ou H Cup.
Ah l'Europe ! Ces luttes entre les meilleures équipes du continent pour succéder à Toulon. Une lutte qui réserve chaque année des surprises et où le Stade Toulousain reste l'équipe la plus titrée. A une période de la saison où les Fédérations anglaises et françaises ainsi que les Ligues nationales discutent pour créer une nouvelle coupe d'Europe, la H Cup reprend ses droits ce soir. Et c'est le Stade Toulousain qui ouvre le bal face à la province italienne de Zebre au Stade Ernest Wallon. Deux mois après la reprise du Top 14, Toulouse a soufflé le chaud et le froid. Mais voilà la coupe d'Europe, une compétition qu'affectionne les rouges et noirs.
Premiers à se dresser sur la route des Rouge et Noir, les italiens de Zebre sont une équipe jeune encadrée par les historiques internationaux Salvatore Perugini, Marco Bortolami et Mauro Bergamasco, qui auront à cœur de représenter dignement le rugby italien devant l’Europe entière. Rejoints à l’intersaison par le All Black Brendon Leonard, double champion en titre du Super Rugby avec les Chiefs, Zebre est une vraie menace pour des Toulousains qui ne veulent pas rater leur entrée dans la compétition.
Mais le Stade Toulousain aborde cette rencontre dans les meilleures conditions. Les quadruples champions d’Europe restent sur une victoire probante face à leur rival le Stade Français et réalisent un sans faute à domicile depuis le début de saison avec 25 points pris sur 25 possibles, soit cinq victoires toutes bonifiées.
Sur leur pelouse, les Toulousains ont donc tous les atouts pour rentrer d’un bon pied dans cette compétition qu’ils affectionnent tout particulièrement, mais attention au cocktail de jeunesse et d’expérience des Italiens qui auront à cœur de frapper un grand coup, et décrocher leur premier succès de leur histoire en H Cup.
Stade Toulousain – Zebre
Vendredi 11 octobre à 21h au Stade Ernest Wallon – Toulouse