jeudi , 24 juillet 2025

Granvalira accueille les finales de la Coupe du Monde de Ski en 2019

La Fédération Internationale de Ski (FIS) a sélectionné la station andorrane Grandvalira pour accueillir les finales (hommes / femmes) de la Coupe du Monde Ski en 2019.

La plus grande station de ski du Sud de l’Europe a de quoi être fière d’avoir été choisie par la Fédération Internationale de Ski, le 2 octobre dernier à Zurich, pour accueillir les finales de la plus importante compétition de ski alpin du monde : la Coupe du Monde de Ski en 2019. Avec une écrasante majorité des votes, Grandvalira a ainsi été préférée à la station suisse Lenzerheide et à la station française Méribel, également en lice pour accueillir l’événement.

Le vendredi 2 octobre 2015, le sous-comité de ski alpin de la Fédération Internationale de Ski a voté en grande majorité pour la candidature de la station pyrénéenne Grandvalira en lui attribuant huit votes, contre trois pour la station française Méribel et un pour la station suisse Lenzerheide. Une grande satisfaction pour le Domaine de la Neige qui, au cours de ces épreuves finales, prévues mi-mars 2019, deviendra la terre d’accueil des plus importants skieurs mondiaux, hommes et femmes, toutes disciplines confondues. Ils s’affronteront, sur la neige andorrane, pour tenter de remporter la première place de la compétition.

Ainsi, Grandvalira _ et notamment deux de ses six secteurs, Soldeu et El Tarter _ ont été salués lors du Congrès annuel de la Fédération Internationale de Ski, organisé à Zurich, le 2 octobre dernier. Conrad BLANCH, Directeur Général de la Coupe du Monde 2016 à Grandvalira, a confié, euphorique, que « nous avons certainement eu de la chance, mais ce qui nous a réellement surpris, c’est le net avantage que nous avons obtenu pour gagner ». Pour lui, « les huit votes que nous avons obtenus, en comparaison aux trois reçus par Méribel et au vote unique en faveur de Lenzerheide, sont la reconnaissance, sans équivoque, de la part des techniciens de la FIS, du travail effectué par l’équipe Grandvalira et par tous les Andorrans au sens large ».

Selon Conrad BLANCH, ce choix, qui sera ratifié par le Conseil de la Fédération Internationale de Ski au cours des prochains mois, « vient considérablement booster les efforts de Grandvalira quant à l’organisation de la Coupe du Monde Féminine de Ski Alpin les 27 et 28 février 2016 ; un événement auquel nous nous sommes totalement consacrés ». À cette occasion, un Super-G (SG) et un Combiné Alpin (SL) auront lieu à El Tarter. « Ils seront les derniers tests avant les finales de la Coupe du Monde 2019 que nous allons recevoir », poursuit le Directeur Général de la Coupe du Monde à Grandvalira. « Néanmoins, les finales de la Coupe du Monde répondront à des demandes plus larges puisqu’elles engloberont des épreuves masculines et féminines dans toutes les disciplines » (Descente, Super-G, Combiné Alpin, Slalom).

Albert COMA, Président de la Fédération Andorrane de Ski (FAE) a confié qu’il ne pouvait pas être plus satisfait des résultats du vote de la Fédération Internationale de Ski et que cette sélection remplissait parfaitement un des principaux objectifs qu’il s’était fixé au cours de son mandat à Grandvalira. Il a déclaré que cette désignation « était la reconnaissance de l’ensemble de la Principauté Andorrane, véritable “Pays de la Neige”».

GRANDVALIRA, UNE EXPÉRIENCE SOLIDE DANS L’ACCUEIL DE COMPÉTITION
Grâce à Grandvalira l’Andorre partage à nouveau l’excitation et la joie qu’elle avait ressenties lors de la première compétition accueillie en 2012. Cet hiver, soit quatre ans plus tard, la Coupe du Monde Féminine de Ski Alpin sera de retour à Grandvalira, les 27 et 28 février 2016. Terre d’accueil de compétitions d’envergure, la Domaine de la Neige a également déjà accueilli trois éditions de la Coupe d’Europe :

> La Coupe d’Europe Hommes en 2013, sur la piste Avet
> Les Finales Hommes & Femmes de la Coupe d’Europe en 2014, sur les pistes Avet et Aliga
> Les Finales de la Coupe d’Europe Hommes & Femmes, en Super-G et en Slalom, en 2015, sur la piste Aliga

Mais en accueillant la Coupe du Monde 2019, Grandvalira passe un nouveau cap en devenant le terrain de l’une des trois plus importantes compétitions internationales au monde, avec les Jeux Olympiques d’Hiver et les Championnats du Monde de Ski Alpin. Cette compétition a lieu chaque année et comprend des épreuves masculines et féminines.

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour Fénix Toulouse Handball vs Chartres samedi 8 Mars 2025 à 20h00 au Palais des Sports de Toulouse

Ce samedi 8 mars 2025 à 20h00, le Palais des Sports de Toulouse vibrera au …