jeudi , 24 juillet 2025

Foot – Equipe de France : Le début d’une ère face à l’Uruguay ?

 

L'ère Didier Deschamps à la tête de l'Equipe de France débute ce mercredi face à l'Uruguay. Entre nouveautés et nouvel état d'esprit, le nouveau sélectionneur est attendu par les français.
 
Plusieurs longues semaines après son élimination en quart de finale de l'Euro 2012 face à l'Espagne, et quelques semaines après la suspension de quelques joueurs, l'Equipe de France retrouve les terrains avec la réception de l'Uruguay, ce mercredi au Havre. La première de l'ère Didier Deschamps. 
 
L'ancien capitaine victorieux des bleus en 1998 et 2000 retrouve la sélection. Cette fois-ci, il sera sur le banc. Nommé sélectionneur par la fédération, Didier Deschamps succède à Laurent Blanc à la tête de l'EDF. Pour son premier match, l'ex-marseillais a fait appel à des nouvelles têtes comme Capoue, Varane ou encore Jallet et le retour de Mavuba cinq après sa première sélection. D'autres disparaissent comme Rami, Cabaye, Mexès, Malouda et MVilla. Enfin, Nasri, Ben Arfa et Ménez sont suspendus par la FFF après leur attitude à l'Euro 2012.
 
L'exemplarité
Didier Deschamps s'est montré à plusieurs reprises critique du comportement de certains joueurs en sélection nationale. Dès lundi, le nouveau sélectionneur a établi des "règles de vie". "Ce qui était important pour moi, c'était de bien fixer le cadre de travail pour tout le monde et les règles de vie", a expliqué le sélectionneur à l'Equipe. "A partir du moment où l'on est un athlète de haut-niveau, il faut être exemplaire. L'image qu'ils peuvent véhiculer et ce qu'ils peuvent dire a une influence. Ils doivent savoir ce qui est bien, permis, pas permis… Ce n'est pas toujours clair pour certains" conclut le bayonnais.
 
Koscielny out, quid de la défense centrale
Ce soir, Didier Deschamps devrait expérimenter une charnière centrale exclusive suite au forfait de Laurent Koscielny. Le Gunner ne sera pas remplacé pour la rencontre face à l'Uruguay, et le sélectionneur devra compter sur seulement trois joueurs : Sakho, Yanga-Mbiwa et Varane. La jeunesse semble être au pouvoir avec une moyenne d'âge de 21 ans et seulement 5 sélections au total. Mais pour Deschamps, "le talent n'a pas d'âge. L'expérience, on ne l'acquiert pas du jour au lendemain. Il faut du temps, enchaîner les matches."
 
Devant, les supporteurs français pourraient assister à une première: Benzema associé à Giroud. La formation en 4-4-2 semble donc une option envisagée pour l'Uruguay. Reste à savoir si Deschamps laissera tomber son traditionnel 4-3-3.
 
Pas de révolution pour le capitanat
Didier Deschamps l'avait annoncé en conférence de presse: Hugo Lloris est un bon capitaine. Pour son premier match à la tête des bleus, le basque a choisi de conserver le portier lyonnais dans cette fonction. Pour Lloris, c'est un honneur comme il a déclaré à l'Equipe :" En dehors du fait de porter le brassard, c'est surtout le fait d'avoir des responsabilités qui est important, tant au niveau humain que professionne.[…]C'est une fierté, mais je ne suis pas là pour revendiquer quoi que ce soit. Je suis à la disposition du sélectionneur", commente le joueur de l'Olympique Lyonnais.
 
La liste des 22 sélectionnés en Equipe de France pour l'Uruguay
Gardiens : Lloris, Mandanda
Défenseurs : Clichy, Debuchy, Evra, Jallet, Koscielny, Sakho, Varane, Yanga-Mbiwa
Milieux : Capoue, Gonalons, Martin, Matuidi, Mavuba, Valbuena
Attaquants : Benzema, Briand, Giroud, Gomis, Payet, Ribéry


France – Uruguay, ce soir en direct sur TF1

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour Fénix Toulouse Handball vs Chartres samedi 8 Mars 2025 à 20h00 au Palais des Sports de Toulouse

Ce samedi 8 mars 2025 à 20h00, le Palais des Sports de Toulouse vibrera au …