A Kiev, ce soir, l'Espagne défendra son titre de Championne d'Europe en finale face à l'Italie. La Roja devra montrer plus que lors des derniers matchs de l'Euro 2012 pour mettre à mal de surprenants italiens.
Ce dimanche, l'Espagne disputera sa troisième finale consécutive dans un tournoi majeur. Tenante du titre, elle devra battre une redoutable et surprenante équipe d'Italie qui a éliminé l'Allemagne en demi-finale (2-1). Ces deux équipes se retrouvent quatre ans après un quart de finale perdu par les italiens à l'Euro 2008, et un match de poule le 10 juin dernier. Une rencontre soldée par un nul (1-1).
Rentrer dans l'histoire. L'Espagne peut ce soir devenir l'équipe la plus brillante toute génération en alignant trois titres majeurs après une coupe du monde 2010 et l'Euro 2008. Une première. Mais les espagnols sont moins en jambes qu'en 2008 et encore moins qu'en 2010. A l'image d'un Xavi transparent.
Pourtant la Roja gagne toujours, et domine ses adversaires des pieds à la tête. Les héros sont fatigués mais ils ne leur restent que 90 minutes et ils donneront tout pour mettre fin à un cycle historique.
Du Caractère. En face, l'Italie s'est retrouvé. Entre les affaires dans le Calcio, un changement de sélectionneur quelques mois avant le début de l'Euro, la Nazionale a prouvé une nouvelle fois sa cohésion. Championne du Monde 2006, l'Italie a dominé l'Angleterre puis l'Allemagne en phase finale. Deux performances parfaites grâce aux vétérants Pirlo, De Rossi et Buffon. Sans oublier, le goaleador Balotelli.
Bref, ce soir les deux derniers Champions du Monde de foot s'affrontent pour une finale historique. Entre la Nazionale et la Roja, qui pourrait dire le vainqueur de cet Euro 2012.
finale Euro 2012 : Espagne -Italie, à 20h45 à Kiev et en direct sur TF1