Le Tour de France est de retour en Midi-Pyrénées du 14 au 18 juillet prochain à travers cinq étapes dont trois de montagne avec des ascensions de cols mythiques. La Région participe à l’événement et sera présente sur trois de ces étapes.
Cette semaine, du 14 au 18 juillet, le Tour de France 20155 est de passage par la Région. Au programme de cette édition, cinq étapes de la Grande Boucle en Midi-Pyrénées.Tout d'abord, l'étape 10 le mardi 14 juillet entre Tarbes (Hautes-Pyrénées) / La Pierre Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques). Le lendemain, le Tour partira de Pau pour arriver à Cauterets (Hautes-Pyrénées). La 12e étape, jeudi 16 juillet, la plus difficile de la semaine, rejoindra Lannemezan (Hautes-Pyrénées) au plateau de Beille (Ariège) avec une arrivée au sommet. La 13e étape, vendredi 17 juillet, connaitre une ville départ inédite avec Muret (Haute-Garonne) / Rodez (Aveyron). Enfin, la 14e étape ,samedi 18 juillet, place à Rodez (Aveyron) / Mende (Lozère).
La Région au plus près de la course
Le jeudi 16 juillet, le stand mobile de la Région sera présent au cœur du village des Cabannes au pied du plateau de Beille et proposera une retransmission de cette étape décisive en direct. De nombreuses animations auront lieu : des lots seront à gagner en participant à des quiz et des courses un contre un sur des vélos fixes. Des personnalités locales viendront témoigner sur le podium. Cette année, un journaliste sportif et dessinateur de presse, Didier Laguerre sera présent pour illustrer les débats en direct devant le public.
Le vendredi 17 et samedi 18 juillet, le podium de la Région prendra place à Rodez, aux alentours de la zone de départ du samedi (avenue de l’Europe). Les animations évoquées précédemment auront lieu sur le stand mobile et celui-ci accueillera de nombreux invités le vendredi après-midi. Le samedi, le Tour s’élancera de Rodez pour le départ de la 14e étape en direction de Languedoc-Roussillon, symboliquement marquée par la future union entre les deux régions.
Partenaire des événements sportifs, la Région Midi-Pyrénées apporte son soutien à cette grande fête du cyclisme et accompagne financièrement les villes étapes de départ et d’arrivée du Tour 2015.
La course en Midi-Pyrénées vivra également sur les réseaux sociaux : un quiz sera lancé sur Facebook (Région Midi-Pyrénées), avec des cadeaux à gagner ! Durant ces trois journées, un live tweet permettra de suivre les événements au plus près !
En chiffre, le Tour 2015 en Midi-Pyrénées, c'est 678 kilomètres de course dans la région, 4 villes Départ dont 1 inédite (Muret) et 3 villes Arrivée, 3 étapes de montagne, 6 cols à franchir dont 3 de catégorie 1 et 2 en hors catégorie avec le col du Tourmalet et le plateau deBeille. D'ailleurs, le Plateau de Beille est pour la 5e fois une arrivée d'étape et par 4 fois le vainqueur de l’étape a été gagnant du Tour.