lundi , 21 juillet 2025

Deux toulousains champion du défi 100% solaire du Sun Trip 2015

Bertrand Monthubert, président de l'université, et son équipe félicitent Bernard Cauquil (professeur à Toulouse III – Paul Sabatier) qui a remporté  le défi 100% solaire du Sun Trip 2015. Il a parcouru, en autonomie, 7 000 km en 25 jours (en Europe et en Asie) grâce à l'énergie solaire.

 Bernard Cauquil est enseignant de l'ESPE, vacataire à l'IUT de Tarbes (composante de l'université Toulouse III – Paul Sabatier), au département génie mécanique et productique où il enseigne l'automatique et l'informatique industrielle.

L'université Toulouse III – Paul Sabatier, fortement engagée dans une politique de développement durable et dans la démarche Eco-Campus de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, a soutenu cette aventure. Dans son périple, Bernard Cauquil a bénéficié du soutien logistique (au travers de 3 projets étudiants) de l'IUT de Tarbes et de la mise à disposition du parc machines de l'atelier du département Génie Mécanique et Productique.

La Sun Trip est une course cycliste technologique dédiée au développement des vélos à assistance électro-solaire. Son fonctionnement est d'abord celui d'un vélo électrique. Le moteur (dans la roue ou le pédalier) est alimenté par des batteries, elles-mêmes rechargées par l'énergie solaire.

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour Fénix Toulouse Handball vs Chartres samedi 8 Mars 2025 à 20h00 au Palais des Sports de Toulouse

Ce samedi 8 mars 2025 à 20h00, le Palais des Sports de Toulouse vibrera au …