lundi , 16 février 2026

Dans la nuit de mardi, une astéroïde frôlera la terre

 

Une astéroïde frôlera  la terre dans la nuit de mardi à mercredi vers 0h25: c'est  la deuxième en 2011.
 
Ce n'est pas encore le scénario d'Armagedon. Mais, dans la nuit de mardi à mercredi vers 0h25, une astéroïde frôlera la terre. Après l'annonce du passage de l'astéroïde 2011 UC190 le 26 octobre à moins de 700 000 kilomètres de la Terre, une autre rasera la terre. 
 
Cette nouvelle astéroïde mesure en effet 400 mètres de diamètre et pèse plus de cinquante millions de tonnes. Pas de panique. La trajectoire de 2005 YU55 est connue et ne présente aucun danger.  L'astéroïde passera à 324 000 kilomètres de la surface terrestre entre la lune et notre planète.
 
Selon Science et Vie, "en chiffres ronds, 2005 YU55 mesurera, au plus près de la Terre, 0,2 seconde d’arc, ce qui représente seulement quelques pixels d’une caméra de Hubble ou du Very Large Telescope européen". Elle ne va donc que frôler la terre.  
 
Par contre, l'astéroïde 2005 YU55 rallonge la liste des PHA, c'est à dire des astéroïdes potentiellement dangereux pour la terre. Les perturbations provoquées par cet astéroïdes ne devrait pas être dangereux. Selon les observateurs ni tsunami ni extinction ne sont à prévoir.
 
L'astéroïde frôlera donc la terre dans la nuit de mardi à  mercredi vers 00h25. 
 
Aller plus loin…
actualités locales

A voir aussi

Événement : Le génie Daniil Trifonov illumine la Halle aux Grains de Toulouse

La Halle aux Grains s’apprête à vivre un moment suspendu. Le samedi 21 février 2026 …