Pour son dernier match dans la coupe du monde 2010, l'équipe de France s'est inclinée 2-1 face à l'Afrique du Sud.
La Coupe du monde 2010 est cette fois-ci définitivement terminée pour l'équipe de France de Football. Mais depuis le match contre le Mexique et les événements qui ont suivis, on s'en douté fortement.
Comment une équipe où un joueur insulte son coach, où les mots du vestiaire sortent dans la presse, où les joueurs refusent de s'entraîner à 48h d'un match de coupe du monde très important, peut s'imposer par 4 buts d'écart ? D'autant plus quand cette équipe n'a jamais réellement existé depuis 4 ans.
Le match face à l'Afrique du sud n'a rien apporté de neuf. On espérait voir une équipe fortement remaniée se rebeller pour son dernier match dans cette coupe du monde 2010, mais il n'en a rien été. Après moins d'une demi-heure de jeu le match était plié. Un premier but sud africain sur corner consécutif à une mauvaise sortie de Lloris dès la 20ème minute. 6 minutes plus tard, Gourcuff écopait d'un carton rouge pour un coup de coude. Les Bafanas doublaient la mise à la 37ème. La France réduira bien le score en seconde période par Malouda sur un service de Ribéry mais s'incline tout de même et de manière incontestable.
Cette coupe du monde 2010 qui s'achève pour les bleus laisse un sentiment d'énorme gâchis et un champ de ruine pour Laurent Blanc qui succède à Raymond Domenech. Ce dernier nous a offert une sortie à son image refusant de serrer la main au coach de l'Afrique du Sud, Parreira, champion du monde en 94, car ce dernier avait critiqué la France après sa qualification face à l'Irlande. Finalement les caprices et l'ego démesuré des joueurs sont à l'image de la mentalité de son entraîneur. Le tout réuni aura donné une piètre image de la France à l'échelon mondial.
> Coupe du Monde 2010 : Calendrier, résultats et classement
Aller plus loin…
Actualités sports
Calendrier, résultats et classement Coupe du monde 2010