Après le fiasco de la coupe du monde 2010, Raymond Domenech et Jean Pierre Escalettes ont été entendus mercredi à l'assemblée.
L'échec de l'équipe de France de football lors de la coupe du monde 2010 est devenu une affaire d'Etat en France. A tel point que Raymond Domenech, ancien sélectionneur, et Jean Pierre Escalettes, ancien président de la FFF, ont été entendus ce matin par la commission des Affaires Culturelles de l'Assemblée Nationale.
Bien qu'organisée à huis clos, des information sont sortis de cette audition censée donner les raisons du fiasco des bleus lors de la coupe monde 2010. En effet, lors de l'audition, Lionel Tardy, député de la Haute-Savoie, a twitté en live depuis son ordinateur portable quelques unes des réponses de Domenech et Escalettes jusqu'à ce qu'il ait "pris un carton rouge… fin des tweets" selon ses dires.
Selon Lionel Tardy, l'ex président de la FFF a évoqué le "bus de la honte", "dans le bus j'ai été confronté a un mur, jamais vu au cours de mes 50 ans dans le foot". Il parle également des "enfants gâtés et pourris" et du "modèle associatif pur et dur dépassé en terme de gestion". "En foot, comme ailleurs, les choses évoluent plus vite que les institutions". Pour Raymond Domenech, "la une de l'Equipe a tout déclenché".
A part ces quelques informations, rien de nouveau sur le fiasco des bleus à la coupe du monde 2010 n'est sorti de cette audition "un peu triste" qui a révélé "de nombreux dysfonctionnements de gouvernance et de management" selon JF Copé.
Mardi, c'est Roselyne Bachelot, Ministre des sports et de la santé qui a été entendu. Elle a estimé que les joueurs étaient "les premiers responsables" et qu'ils vivaient "en autarcie". Pour elle, "les responsables sont clairement en un: les joueurs; en deux: le sélectionneur; en trois: les instances", mettant l'accent sur des "joueurs insupportables et un sélectionneur aux abonnés absents." Roselyne Bachelot estime enfin que les joueurs gagnent des "sommes folles", le tout "avec un bagage intellectuel médiocre". Elle a toutefois tenu à préciser qu'il y a "des joueurs qui jouent mieux que l'équipe de France et qui gagnent encore plus. Dire que l'échec de l'équipe de France est un échec du football fric, c'est un contre-sens, et quelque chose de simpliste."
> Coupe du Monde 2010 : Calendrier, résultats et classement
Aller plus loin…
Actualités sports
Calendrier, résultats et classement Coupe du monde 2010