
La Cinémathèque de Toulouse, qui actuellement nous régale de sa programmation en plein air, dévoile la liste des invités de la rentrée.
La grande force de l’institution cinématographique toulousain demeure ses rendez-vous exceptionnels, ses cycles et surtout la présence de nombreux invités pour des rencontres, des master-class ou des projections/débats. Après de long mois de confinement et d’interruption, la Cinémathèque de Toulouse invitera de nouveaux acteurs du 7e art dès la rentrée.
Dès septembre donc, les cinéphiles, mais pas seulement, pourra voir Serge Avedikian, Andrei Konchalovsky, Luis Pares ou encore Jan Kounen pour une carte blanche dans le cadre de Fifigrot 2020 et les films de Maria Augusta Ramos dans le cadre de Cinélatino.
Le programme complet :
SERGE AVÉDIKIAN, le 16 septembre
Serge Avédikian sera à la Cinémathèque de Toulouse pour présenter son film Le Scandale Paradjanov (19h) et Sayat Nova de Sergueï Paradjanov (21h).ANDREÏ KONCHALOVSKY, le 17 septembre
19h – rencontre avec Andreï Konchalovsky, animée par Michel Ciment
20h30 – signature de l’ouvrage Andreï Konchalovsky. Ni dissident, ni partisan, ni courtisan
21h – projection en avant-première du film Michel-Ange d’Andreï KonchalovskyJAN KOUNEN, le 18 septembre
Carte blanche à Jan Kounen dans le cadre du festival Fifigrot. Le cinéaste sera à la Cinémathèque de Toulouse pour présenter son film L’Histoire de Panshin Beka et Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio (19h) et Le Sacrifice de Tarkovski (21h).LUIS E. PARÉS, le 3 octobre
En coproduction avec Cinespaña, la Cinémathèque de Toulouse présente le cycle ¡Pánico Pop! Subversion en Espagne, des yéyés à la Movida. Une conférence sur le développement de la culture pop en Espagne à partir des années 1960, et sur ses rapports avec la censure, la société et le pouvoir franquiste, inaugurera ce cycle.
MARIA AUGUSTA RAMOS, les 29, 30 et 31 octobre
En coproduction avec Cinélatino, la Cinémathèque de Toulouse propose une rencontre avec la cinéaste brésilienne Maria Augusta Ramos et présente six de ses films — dont O Processo, sélectionné à la Berlinale 2018 et récompensé du Prix du Meilleur long métrage au festival Visions du Réel.
Plus d’informations :
La Cinémathèque de Toulouse
69 rue du Taur
31000 Toulouse
www.lacinemathequedetoulouse.com