samedi , 12 avril 2025

Chabal critique les arbitres du Top 14

L'international du Racing Metro, Sébastien Chabal, tire à boulet rouge sur les arbitres du Top 14 : un jeu qui ne restera pas sans conséquence.

Dans sa biographie à paraitre mercredi, Sébastien Chabal s'en prend violemment aux arbitres du Top 14.  "Le Top14 est mal arbitré. Tout le monde le sait, mais personne ne fait rien pour améliorer la situation",  dénonce l'international français et repris par le Parisien. Hormis cette attaque, il s'en prend aussi aux arbitres favorisant les clubs de Castres et de Biarritz. Les clubs de Pierre-Yves Revol et Serge Blanco, respectivement actuel et ancien président de la LNR.  "C'est une réalité. Les gonzes, ils ne se cachent même pas. Avant, c'était pareil avec Biarritz… et c'est toujours un peu le cas " rappelle Chabal dans une interview au quotidien JDD.

Quand le JDD, ce dimanche, évoque ses qualités rugbystiques, Chabal répond franchement ."Je me suis souvent fait sauvagement attaquer, avec des critiques non fondées. Mais oui, je suis lucide. Je sais le joueur que je suis et celui que je ne serai jamais. Et j'ai la sensation d'avoir fait plus de bons que de mauvais matches dans ma carrière". Le plus gros salaire du Top 14 se sent bien dans son rôle. "Je mérite cet argent. Je ne le vole pas".

Suite aux propos de Sébastien Chabal, l'entraineur de Castres, Laurent Travers a tenu a s'expliquer dans l'Equipe. "Il faudrait déjà que Sébastien Chabal apprenne le mode de désignation des arbitres du Top 14. Ils dépendent de la FFR et non pas de la Ligue. J'espère qu'il n'y a pas que cela dans son livre. Déjà que je ne lis pas beaucoup, il y en aura un de moins dans ma bibliothèque". L'entraineur castrais dénonce aussi la vision bornée de Chabal. "Je voudrais dire à Sébastien qu'il reprenne les derniers matches entre Castres et le Racing-Métro. L'an passé Simon Raiwalui avait commis un véritable attentat sur Akvsenti Giorgadze. Notre talonneur vient tout juste de reprendre le rugby". Avant de se désoler des propos tenus sur les diregeants Pierre Yves Revol et Serge Blanco. "Mais ce qui me gêne, c'est qu'il fait injure aux joueurs et à deux hommes : Pierre-Yves Revol et Serge Blanco. C'est mal les connaître quand on connaît leur intégrité."

En tout cas, Sébastien Chabal devrait connaitre une remonter de bretelles et une suspension. Par ailleurs, Serge Blanco a tenu à s'exprimer au micro de RMC critiquant le niveau du joueur sur le terrain. "Il devrait se consacrer à sa vie rugbystique qui n'a pas été d'un haut niveau ces derniers temps. Je pense qu'il n'aurait jamais fait partie de l'équipe de France de mon temps. M. Chabal n'a pas écrit une ligne du rugby français, en tous cas moi je ne m'en souviendrais pas."

Plus médiatique que Rugbyman, Chabal connait une année 2011 difficile entre des prestations moyennes et des propos dures. Mais à coup sur, l'emblème médiatique du rugby français sera en Nouvelle Zélande pour la Coupe du Monde. Polémique ou pas polémique.

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …