lundi , 21 juillet 2025

Barrage Top 14 : Objectif Toulon pour le Stade Toulousain et le Racing Métro

 

Le premier match de barrage du Top 14 se déroulera ce vendredi soir entre le Stade Toulousain (3e) et le Racing Métro (6e), au Stadium de Toulouse. Le vainqueur affrontera dans quinze jours Toulon en demi-finale du championnat à Nantes.
 
En 2011, déjà au Stadium, mais lors de la saison régulière, le Stade Toulousain et le Racing Métro avaient livré l'un des plus beaux matchs du championnat. Deux ans après, les deux formations retrouvent le Stadium et ses 35 000 supporteurs pour les barrages du Top 14. L'enjeu est une place pour les demi-finales face à Toulon dans 15 jours.
 
Le Racing Métro n'a jamais gagné un seul match de phase finale depuis son retour dans l'élite. Alors que le Stade Toulousain est présent dans le dernier carré du Championnat depuis plus de 10 saisons consécutives. Toulouse semble partir, ce vendredi, avec un léger avantage.
 
D'abord celui du terrain. A domicile, les joueurs de Guy Novès, l'homme aux 1000 matchs en rouge et noir, n'ont perdu qu'une seule fois cette saison, face à Perpignan (18-19). Face aux franciliens, ils ont gagné les quatre dernières rencontres. Mais attention, si Toulouse est très bon à domicile, le Racing est redoutable à l'extérieur. Les franciliens ont remporté 7 matchs sur 13 loin de leur base. Autant dire, qu'il y a de la place pour passer.
 
A savoir aussi, que le Racing reste la deuxième meilleure défense du Top 14, derrière Clermont, avec 431 points encaissés. Toulouse en a encaissé 501. Or, le Stade a marqué 67 essais contre 32 pour le Racing. Des chiffres inquiétants pour les franciliens qui espèrent réaliser un exploit.
 
Pour cette rencontre, le staff toulousain pourra compter sur la présence de Louis Picamoles, pourtant incertain durant la semaine, mais aussi celle de William Servat préféré à Bregvadze. Enfin, Yannick Jauzion sera titulaire pour son dernier match à Toulouse et au Stadium après le forfait de Florian Fritz. Yann David sera lui sur le banc.
 
De son côté, le Racing Métro devra faire avec les forfaits de Benjamin Fall, Fabrice Metz, Jone Qovu et Karim Ghezal. Mais les franciliens espèrent bien réaliser le même exploit qu'à Toulon pendant l'hiver. Une victoire à l'extérieur face au demi-finaliste du Top 14.
 
Cette rencontre promet une belle confrontation entre deux équipes qui se transformeront en fauves pour l'occasion. L'objectif est clair : rejoindre Toulon en demi-finale dans quinze jours à Nantes. Et pour Toulouse, le double champion de France en titre, le but ultime est de soulever un 20e bouclier de Brennus.
 
 
Le XV du Stade Toulousain : Poitrenaud ; Huget, Jauzion, Fickou, Médard ; (o) McAlister, (m) Doussain; Dusautoir, Picamoles, Bouilhou ; Albacete, Maestri ; Johnston, Servat, Kakovin.
Remplaçants: Steenkamp, Poux, Bregvadze, Millo-Chluski, Nyanga, Burgess, Beauxis, David
 
Le XV du Racing Métro: Hernandez ; Imhoff, Chavancy, Estebanez, Bobo ; (o) Wisniewski, (m) Machenaud ; Le Roux, Matadigo, Battut ; Van Der Merwe, Carizza ; Ducalcon, Szarzewski, Brugnaut.
Remplaçants: Bianchin, Ben Arous, Galindo, Cronje, Descons, Dumoulin, Vakatawa, Sa.
 

Stade Toulousain – Racing Métro : Barrage du Top 14
Vendredi 10 mai à 21h au Stadium de Toulouse

En direct sur Canal +

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour Fénix Toulouse Handball vs Chartres samedi 8 Mars 2025 à 20h00 au Palais des Sports de Toulouse

Ce samedi 8 mars 2025 à 20h00, le Palais des Sports de Toulouse vibrera au …