mardi , 7 mai 2024

Ainsi, le voyageur… à la Cave Poésie

La Cave Poésie accueille "Ainsi, le voyageur" jusqu'au 12 Juin.

Après un long travail de recherche en commun dans le domaine de l’improvisation musique-danse, Isabelle Cirla et Marie-Pierre Genard ont souhaité, en 2008, confronter leur expérience avec un troisième élément : la parole.
S’ajoutait à cela le désir de rencontrer “concrètement“, “sur le plateau“, un comédien-metteur en scène : Jean-Claude Bastos. Tous trois se connaissaient depuis longtemps mais n’avaient pas eu l’occasion de collaborer directement.
Pour le comédien, s’est posée d’emblée cette question cruciale : quelle “parole“ faire entrer dans ce processus d’improvisation.
Conscient que l’improvisation verbale (“spontanée“ ?) ne donnait le plus souvent que des résultats médiocres, il a proposé de travailler à partir de textes. Ce qui posait une deuxième question, celle de la possibilité et de la pertinence de “déconstruire / reconstruire“ un écrit, matériau donné,—en principe—, comme fixé, fini.

C’est ainsi qu’ils ont choisi “d’entrer“ dans les « Villes Invisibles » d’Italo Calvino. Parce que ces textes proposent avant tout des “paysages“, parce qu’ils regorgent “d’apparitions“ de figures énigmatiques malicieusement laissées par l’auteur à distance, dans leur étrange altérité, parce qu’ils sont écrits du point de vue du voyageur “découvreur“, et parce que l’écriture même d’Italo Calvino, qui procède par variations combinatoires, leur a semblé se prêter à cet essai.

Un labyrinthe de cités mystérieuses qui n’ont de place sur aucun atlas… Toutes les villes y portent un nom de femme… Villes impossibles dont la topologie dépend de ce que l’on cherche en elles, et au-delà d’elles, en soi-même, du désir que l’on a d’étonnements ou de visions extraordinaires, de ce que l’on veut voir ou savoir des “hommes ensemble“.
Une matière littéraire qui pousse à “l’aventure“. On peut y faire des parcours différents, le même parcours en divers sens ou en diverses étapes, revenir sur ses pas, se dérouter, se perdre, et se retrouver à des carrefours inattendus. Du tourisme poétique.

De et par Jean-Claude Bastos, Isabelle Cirla, Marie-Pierre Génard

Jusqu'au 12 Juin à 19h30 à la Cave Poésie sauf mardi à 21h30.

Aller Plus Loin…
Programmation Cave Poésie
Contact, plan d'accès et présentation Cave Poésie

A voir aussi

Parade Grolandaise le 24 septembre prochain !

La traditionnelle parade grolandaise dans les rues de la ville rose, pour le FIFIGROT 2016, …