lundi , 5 décembre 2016
Accueil || Culture || Bye Bye Rosetta, ce vendredi à la Cité de l’Espace Toulouse

Bye Bye Rosetta, ce vendredi à la Cité de l’Espace Toulouse

Ce vendrei 30 septembre à partir de 11h, la Cité de l'Espace Toulouse organise une journée spéciale consacrée à la fin de mission de la sonde Rosetta.

Souvenez-vous le 20 janvier 2014 ! La Cité de l’espace avec le CNES, Airbus Defence and Space et l'Université Toulouse III – Paul Sabatier organisaient le suivi en direct du réveil de la sonde Rosetta. Puis le 12 novembre 2014, plus de 6000 personnes sont venues à la Cité de l’espace assister au largage du petit robot Philae sur la comète Tchury.

Cette spectaculaire mission s’achève le 30 septembre 2016 avec un dernier survol de la sonde au plus près de la comète, et un touché prévu à 13h20 heure locale, mettant définitivement fin à la mission Rosetta.
 
Rendez-vous à la Cité de l’espace de 11h à 14h pour des animations, expositions et suivi en direct des opérations. Au programme de 11h à 14h30 :

> Présentation de la maquette de presque 2 mètres d’envergure de la comète Tchury, exposition sur la mission Rosetta, atelier « Cuisine ta comète », et spectacle de planétarium sur la mission Rosetta au Stellarium, avec les animateurs de la Cité de l’espace et les étudiants de l’ISAE SUPAERO.

> 11h45 : Introduction et retour sur les différentes étapes de la mission Rosetta avec Philippe Gaudon, Chef de projet Philae au CNES, animé par Philippe Droneau, Directeur des Publics.

> 12h25 : Suivi en temps réel des opérations, grâce à vidéotransmission du CNES et de l’Agence Spatiale Européenne, animée par Michel Viso du CNES et les experts de la mission présents à la Cité de l’espace :

    Marc Pircher, Directeur du CNES de Toulouse,
    Arnaud Boutonnet, Expert en dynamique de vol à l’ESA,
    Philippe Garnier, Astrophysicien membre de l’équipe ROSINA à l’IRAP,
    Margaux Hoang, Astrophysicienne doctorante sur l’étude de la comète Tchury à l’IRAP,
    Henri Rème, Astrophysicien, Professeur émérite à l’Université Paul Sabatier IRAP/OMP/CNRS
    Patrice Villefranche, Chef de projet de l’avionique de Rosetta, Airbus Defence and Space.

> Liaison en direct avec Olivier Sanguy, envoyé spécial de la Cité de l’espace à l’ESOC, Centre des Opérations à Darmstadt.

> 13h20 +/- 20 min. : Impact de la sonde Rosetta sur la comète Tchury.

> 14h30 : Fin des animations
 
L'événement est organisé en partenariat avec : Le CNES, l'ESA, l'IRAP, l'OMP, l'Université Toulouse III – Paul Sabatier, le CNRS, Airbus Defence and Space et ISAE SUPAERO.