mercredi , 2 avril 2025

Rétro Abel Ferrara en octobre à la Cinémathèque de Toulouse

Le mois d'octobre sera marqué par la présence d'Abel Ferrara pour un concert et la présentation d'un film. A cette occasion, la Cinémathèque de Toulouse organise une rétrospective du 15 au 27 octobre 2016.

Lorsqu’il débarque au Festival de Cannes en 1992, avec Bad Lieutenant, Abel Ferrara est immédiatement repéré par sa façon de bousculer le film de genre et de filmer des scènes de violence qui prennent le spectateur à rebrousse-poil, mais l’impressionnent durablement. Violents, torturés, explorant les côtés obscurs de l’âme humaine, les films d’Abel Ferrara lui ont valu une réputation sulfureuse tout autant qu’une image de réalisateur culte. Le cinéaste sera donc à Toulouse pour deux rendez-vous immanquable. D'abord, le 20 octobre pour la présentation de son documentaire "Searching for Padre Pio" à la Cinémathèque de Toulouse. Et, le 21 octobre au Metronum pour un concert reprenant la musique de ses films.

Rencontre de cinéma autour de Searching for Padre Pio le 20 octobre 19h
Un documentaire d’Abel Ferrara, ce n’est guère courant. Il y a bien eu Napoli, Napoli, Napoli en 2009, mais la fiction s’y octroyait quelques irruptions. Avec Searching for Padre Pio, Abel Ferrara retrace la vie et l’oeuvre de Padre Pio, une figure très controversée du monde catholique. On raconte que ce moine capucin présente la particularité d’avoir expérimenté quasiment tous les phénomènes miraculeux. De l’aveu de Ferrara lui-même, ce documentaire très personnel n’est qu’une escale vers le film de fiction qu’il prépare sur ce faiseur de miracles. Peut-être une étape de plus dans la recherche de la spiritualité.

Concert Abel Ferrara au Metronum le 21 octobre à 20h30
Le réalisateur américain Abel Ferrara sera présent au Metronum de Toulouse pour un concert unique dans son style om il reprendra, avec d'autres musiciens, quelques chansons et musiques de ces films. Le cinéaste New-Yorkais, tout droit venu du Bronx, a réalisé de grands films comme Bad Lieutenant, The King of New York ou encore 4h44 Dernier jour sur Terre et dernièrement Welcome to New York et Pasolini. Sur scène il sera accompagné de Joe Delia, Paul Hipp et Schoolly D. Ils ont tous participé au long métrage du réalisateur américain.

Les films proposés par la Cinémathèque de Toulouse :
L’Ange de la vengeance (Ms. 45) 1981
New York, 2 heures du matin (Fear City) 1984
China Girl 1987
King of New York 1990
Bad Lieutenant 1992
Body Snatchers 1993
The Addiction 1995
Nos funérailles (The Funeral) 1996
The Blackout 1996
New Rose Hotel 1998
Christmas (‘R Xmas) 2001
Mary 2005
Go Go Tales 2007
4h44, dernier jour sur Terre (4:44 Last Day On Earth) 2011
Welcome to New York 2014
Pasolini 2014
Searching for Padre Pio 2016

infos et réservations : www.lacinemathequedetoulouse.com

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …