Le dimanche 7 septembre, à la Prairie des Filtres, Toulouse SUPgaronA organise une course de Stand Up Paddle.
Après Paris et Lyon, la première compétiditon de Stand Up Paddle du Grand Sud aura lieu à Toulouse près de la prairie des filtres. Ce sera aussi une première sur la Garonne. La compétition est réservée aux licenciés de surf oulicenciés en compétition temporaire. Toulouse SUP garonA espère entre 70 et 100 concurrents sur quatre formats de course. Une longue distance de 13,5km entre le Pont St Pierre et le Pont Pierre de Coubertin . Mais aussi trois formats sprint de 1,5 , 3 et 4,5 km entre le Pont Neuf et le Pont Saint Michel dans l'après midi du 7 septembre.
Toulouse bénéficie d’une image de ville active, dynamique, de ville « qui bouge ». Les nombreux clubs sportifs de notoriété nationale et internationale qu’elle accueille (Stade Toulousain, TFC, Dauphin du TOEC, Toulouse Fénix Handball,…)
participent grandement à cette image positive. Malheureusement, certaines disciplines sportives, en étroite relation avec la Garonne, sont encore peu mises en avant et ce malgré leur niveau d’excellence (Aviron Toulousain, Pôle France Kayak et Aviron,…). D’autre part, de nouvelles pratiques émergentes comme le Stand Up Paddle ne sont encore pratiquées que par une petite poignée d’initiés.
Au delà de changer l’image des toulousains vis-àvis de la Garonne, la pratique d’un sport nautique s’inscrit dans le projet « Grand parc Garonne » et impulse un nouvel art de vivre en ville. Le Stand Up Paddle ou SUP est un sport de
glisse qui se pratique debout sur une planche de surf tout en utilisant une pagaie pour glisser sur l’eau. C’est une discipline sportive très tendance qui suscite l’intérêt de tous, des enfants aux athlètes de haut niveau, par l’étendue de ses bénéfices pour le corps et l’esprit.Son aspect sport complet, doux et non traumatisant pour l’organisme renforce son côté facile d’accès et son image sport/santé.
Son approche écologique et ludique est une excellente manière de profiter de l’environnement du fleuve. Il se pratique en mode détente, défoulement, compétition ou jeu selon son humeur.
Rendez-vous donc la journée du 7 septembre pour participer à cet événement extraordinaire.