Avant le 8e de finale de la coupe de France face à Baho, le joueur du Toulouse Olympique, Mark Kheirallah, donne son avis sur la match et la saison du TO.
Ce week-end (11-12 janvier), les championnats laissent place aux 8èmes de finale de la Coupe de France Lord Derby. Ce tour de la compétition est notamment marqué par l’entrée en lice des meilleures équipes de France, les clubs pensionnaires du championnat Elite 1. Ainsi, le Toulouse Olympique XIII se rendra dans les Pyrénées Orientales ce samedi 11 janvier pour affronter Baho, formation vice-championne d’Elite 2 en titre et actuellement en tête de la poule Est. Le coup d’envoi est prévu à 15 heures.
Pour ce match, c’est le jeune demi Olympien, Mark KHEIRALLAH, qui a répondu à nos questions sur le déroulement de la saison du TO, la victoire importante obtenue face à Villeneuve et ce premier match de Coupe.
Quel est ton avis sur tes prestations fournies jusqu’à maintenant ?
Mark KHEIRALLAH : Je suis assez content de mes performances réalisées depuis le début de saison mais je sais que je peux encore m’améliorer.
Justement, quels sont les aspects de ton jeu que tu souhaiterais améliorer ?
Mark KHEIRALLAH : Je voudrais être meilleur dans l’organisation du jeu, mieux diriger l’équipe. Concrètement, il s’agit d’être plus précis dans mes annonces et de faire rapidement les bons choix au moment de décider si tel ou tel lancement de jeu serait le plus approprié à la situation en présence sur le terrain. C’est le rôle de tout bon demi. Je voudrais simplement faire mon travail encore mieux.
As-tu un objectif particulier pour cette saison ?
Mark KHEIRALLAH : Sur le plan personnel, ce serait d’être le meilleur demi de mêlée du championnat et bien sûr, parvenir à remporter le championnat avec le TO.
Quel bilan tires-tu des performances réalisées par le TO XIII depuis le début de saison ?
Mark KHEIRALLAH : Nous faisons une bonne saison pour le moment, nous sommes troisièmes, quasiment assurés de terminer dans les quatre premiers. Mais nous aurions pu être meilleurs, nous n’avons pas encore joué notre meilleur rugby. Nous avons une équipe jeune, où chacun doit trouver sa place. Nous apprenons toujours à jouer ensemble.
Après une fin 2013 compliquée, le TO s’est imposé face à Villeneuve pour le premier match de 2014. Ce succès doit faire du bien au moral, non ?
Mark KHEIRALLAH : Bien sûr, c’est une victoire qui fait du bien au moral de l’équipe. Nous avons travaillé dur pendant les fêtes après avoir eu une période difficile avec les deux défaites (à Avignon et contre Saint Estève-XIII Catalan) et le nul (à Saint Estève). Mais ce succès acquis contre Villeneuve est venu récompenser nos efforts, ça fait donc du bien pour le mental du groupe.
Les Léopards vous ont imposé un rude combat qui plus est.
Mark KHEIRALLAH : Oui, ça c’est sûr. Mais ce n’est pas une surprise : Villeneuve a sûrement l’un des meilleurs paquets d’avants du championnat, et de très bons joueurs. A chaque fois que nous affrontons Villeneuve, c’est un match dur.
Maintenant, place à la Coupe de France. Que penses-tu de cette parenthèse au milieu du championnat ?
Mark KHEIRALLAH : Je ne pense pas que ça change grand chose, c’est tout simplement un autre match. C’est sûr que si nous avions dû jouer en semaine, ça n’aurait pas été pareil, mais là, c’est simplement un nouveau match, que nous ferons en sorte de gagner. Et puis, c’est une autre occasion de jouer une finale.
Depuis quelques saisons, Baho fait partie des meilleures équipes du championnat d’Elite 2. Comment appréhendes-tu cette rencontre ?
Mark KHEIRALLAH : Il n’y a pas de différence avec les équipes que l’on affronte en championnat. Le rugby est un sport génial qui fait que lorsque tu perds, c’est fini, peu importe contre qui tu joues. Contre Baho, nous allons donc faire en sorte de l’emporter. Toutes les équipes méritent le même respect, qu’elles évoluent en Elite 1 ou dans des divisions inférieures.
Comment se prépare-t-on pour jouer contre une équipe que l’on ne connait pas forcément ?
Mark KHEIRALLAH : Personnellement, j’aime bien ne pas connaître l’équipe que je vais affronter. Ça te pousse à travailler sur tes lacunes. C’est à nous d’être bons, de faire ce qu’il y a à faire, et ça devrait bien se passer. Nous devons faire le boulot, tout simplement.
Tu as un pronostic pour cette rencontre ?
Mark KHEIRALLAH : Non non, tant qu’on gagne, c’est le principal.
Que peut-on vous souhaiter, au TO et à toi, pour cette nouvelle année ?
Mark KHEIRALLAH : Juste continuer à prendre du plaisir à jouer au rugby et être ensemble. Et qu’il n’y ait pas de blessure surtout.