Au terme d'une finale terne, sans essai, le Stade Toulousain a soulevé son 19ème Bouclier de Bennus. Toulouse est donc champion de France face à Toulon ( 18-12) grâce à son ouvreur McAlister.
Au Stade de France, William Servat vivait ses dernières heures comme joueur. Et, au terme des 80 minutes, il est devenu Champion de France, une nouvelle fois. Le Stade Toulousain a soulevé samedi son 19ème Bouclier de Brennus face au RC Toulon (18-12). Dans un match terne, bloqué par des défenses féroces, Toulouse a pris le meilleur en mêlée et au pied grâce à un sans faute de Luke Mc Alister. L'ouvreur rouge et noir a marqué tous les points de son équipes alors qu'en face Wilkinson a raté quelques occasions.
Avant même le début du match, Toulouse perd deux joueurs à l'échauffement : Donguy et Milo-Chluski. Ils sont alors remplacés par Matanavou et Nyanga. McAlister lui prend la place de Beauxis qui souffre de migraine laissant David au centre. Autant de problèmes qui conduisent le staff toulousain a s'inquiéter. Le match débute par un duel de buteur. Les deux équipes gâchent plusieurs ballons d'attaque et se quittent à la pause sur le score de 9-9.
Au retour des vestiaires, McAlister prend l'avantage au pied. La course poursuite continue entre le néo-zélandais et Wilkinson. Le Toulousain aura le dernier mot en inscrivant deux pénalités coup sur coup. Toulon se réveille malheureusement dans les dernières minutes. Malgré les derniers assauts toulonnais, Toulouse plie mais ne rompt pas. Au contraire, comme dans toute la rencontre, une faute de main vient mettre un terme aux derniers espoirs du RCT.
Après une première place lors de la phase régulière, le Stade Toulousain a remporté son 19ème titre, et le deuxième consécutif. Le dernier club a avoir réussi le doublé était Biarritz en 2005 et 2006. Toulouse domine une fois encore le Top 14 et remporte un troisième titre majeur en trois ans.