Samedi à 18heures au Stade de France, le Stade Toulousain affrontera Toulon en finale du Top 14. Près de 80 000 personnes assisteront à cette rencontre. Retour sur le match des supporters de Toulouse et du RCT.
Deux clubs mythiques en rouge et noir s'affrontent pour soulever le bouclier de Brennus au terme des 80 minutes d'une finale historique. Toulouse et Toulon veulent devenir le 111ème Champion de France de Rugby. Pour l'occasion, de nombreux supporters des deux clubs se déplaceront au Stade de France ce samedi. D'autres resteront sur place, drapeaux à la main, devant les écrans géants installés dans les deux villes. Le match des supporters commence !
Et, c'est Toulon qui prend la main. Pour une première finale depuis 20 ans, la rade est en ébullition depuis une semaine. Dans cette fièvre toulonnaise, le club a vendu 7 000 places pour la finale en trois heures lundi pour finir à 8 000. Cinq TGV ont déjà été affrétés pour rallier Paris samedi et le RCT pourra compter sur 20 000 supporters au Stade de France selon Var Matin.
Côté Stade Toulousain, la fièvre a pris tardivement. Sur les 6 000 places attribuées au club, 1 000 n'avaient pas trouvé preneur hier. Mais, les billets achetés via le site de la LNR ne sont pas comptabilisés. Toulouse pourra compter sur le club des supporters " Le Huit" pour affréter 7 bus de 40 personnes vers Paris. Et, dans la Capitale, les "Toulousains 2 Paris" attendent leurs héros.
En ville, tout s'installe lentement côté toulousain. Le Capitole est réquisitionné pour accueillir les fans stadistes ce samedi devant un écran géant. Plus de 10 000 personnes pourraient être présentes. Sans oublier les nombreux bars qui diffuseront le match. A Toulon, 13 000 personnes vivront gratuitement la finale du Top 14 au Stade Mayol ouvert pour l'occasion. De ce côté là, les deux clubs se valent. Avantage tout de même à Toulon qui vit au rythme du RCT depuis une semaine. Normal : une première finale en 20 ans laisse des marques !
Le Stade Toulousain domine les réseaux sociaux
Pour connaître la popularité d'une équipe, il suffit de faire un petit tour sur les réseaux sociaux. Dominateur sur la scène française depuis plusieurs années, le Stade Toulousain reste le club le plus apprécié du Top 14. Notamment grâce à des joueurs comme Clerc, Dusautoir ou encore Servat. Et, un entraineur : Guy Novès. En face, Toulon n'est revenu que tardivement dans l'élite en s'appuyant notamment sur des joueurs étrangers comme Wilkinson. Mais, cela n'enlève en rien la qualité du jeu toulonnais ni la passion du président Mourad Boudjellal. Un homme qui en 6 ans a fait de son club de coeur une belle vitrine de ce qu'est Toulon. En tout cas, le Stade Toulousain domine la course aux médias sociaux avec plus de 222 000 amis sur Facebook et 18 578 abonnés sur Twitter. Toulon ne compte que 6 812 amis sur Facebook et près de 500 abonnés sur Twitter. Ce match là, Toulouse l'emporte haut la main.
Enfin, les chants des supporters résonneront au Stade de France. Du Pilou Pilou toulonnais au classique "Toulousain toulousain", chacun aura son mot à dire dans une finale en rouge et noir déjà historique.