dimanche , 6 avril 2025

Une belle semaine de cinéma à l’ABC de Toulouse

En ce début du mois de novembre, l'ABC Toulouse propose de nombreux rendez-vous cinéma avec des rencontres et des avant-premières mais aussi un festival. Découvrez le programme !
 
> Avant-Première de L'Homme du Peuple de Andrzej Wajda, lundi 10 novembre à 21h
L'avant-première du film sera suivie du verre de l'amitié, offert par l'association franco-polonaise Apolina et le Consulat Général de Pologne à Lyon. Lech Walesa est un travailleur ordinaire, un électricien qui doit composer avec une vie de famille, et sa femme Danuta. Alors que les manifestations ouvrières sont durement réprimées par le régime communiste, il est porté par ses camarades à la table des négociations. Son franc-parler et son charisme le conduisent vite à endosser un rôle national.  Il ne se doute pas encore que sa vie va basculer, en même temps que la grande Histoire.
 
> Avant Première de Mary Queen of Scots de Thomas Imbach mardi 11 novembre à 16h30
La reine d’Écosse Marie Stuart passe sa jeunesse en France. Elle est promise à la couronne de France, mais peu après son mariage, la maladie emporte son mari. La jeune veuve rentre seule dans une Écosse dévastée par la guerre. Au même moment, Elisabeth est sacrée reine d’Angleterre. Pour Marie, elle est comme une soeur jumelle à qui elle peut se confier librement. Toutefois, leurs relations vont rapidement évoluer sous la pression des tensions et des luttes religieuses.
 
L'avant-première sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur Thomas Imbach.
 
> Projection de Marie Heurtin en présence du réalisateur Jean-Pierre Améris vendredi 14 novembre à 20h30
Née sourde et aveugle en 1885, âgée de 14 ans, Marie Heurtin est incapable de communiquer. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre, comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile », à la faire interner dans un asile. En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit.
 
Enfin, du 13 au 22 novembre, les toulousains ont rendez-vous avec le festival du film Roumain de Toulouse, MOTOR ! Toute la programmation sur le site du cinéma ABC Toulouse !

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …