Le cinéaste et critique de cinéma Jean Louis Comolli présentera son dernier ouvrage ce mercredi à la Librairie Ombres Blanches en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse et son cycle d'avril 'Marseille, ville de cinéma".
À l’occasion de la parution de Cinéma, mode d’emploi : de l’argentique au numérique co-écrit par Jean-Louis Comolli et Vincent Sorrel (Verdier, avril 2015) et dans le cadre de la programmation "Marseille, ville de cinéma" présentée par la Cinémathèque de Toulouse du 7 au 29 avril 2015, la librairie Ombres Blanches propose une rencontre avec Jean-Louis Comolli.
Jean-Louis Comolli est cinéaste et son travail traverse, sans les ignorer, les distinctions convenues entre genres et domaines, puisqu’il recouvre et conteste le partage habituel entre la "fiction" et le "documentaire", entre les films conçus pour une diffusion en salle et ceux qui sont produits par et pour la télévision. Par ailleurs, Jean-Louis Comolli a été et reste critique de cinéma, écrivant aux Cahiers du cinéma de 1962 à 1978 (il est responsable de la rédaction entre 1966 et 1971) et contribuant à faire entrer le regard et les outils des sciences humaines dans l’héritage de la cinéphilie classique ; il continue à écrire ponctuellement dans diverses revues comme Trafic et collabore à Images documentaires. Il enseigne à la Femis, à l’Université Paris 8 et à Barcelone. Il fait aussi partie de l’équipe des Ateliers Varan, centre de formation à la réalisation documentaire.
La rencontre sera suivie, à 21h à la Cinémathèque de Toulouse, de la projection de La Campagne de Provence, présenté par Jean-Louis Comolli.
Rencontre avec Jean-Louis Comolli
> Mercredi 29 avril à 18h à la librairie Ombres Blanches