Ce 9 juin à la Médiathèque Cabanis, le festival Rio Loco propose la projection de trois documentaires dans le cadre des Mardis de l'Ina.
La délégation Ina Pyrénées propose, en partenariat avec RIO LOCO, à l'occasion de "2015 : De Garonne à Rio Loco, 20 ans de festival", la projection de 3 documentaires autout de la Légende des Musiques urbaines. Seront projetés les films "Le Blues en remontant le fleuve", "La Samba au coeur du Brésil" et "Le Reggae de Kingston".
Réalisés par Claude Fléouter, ces trois documentaires retracent, avec la force d'images d'archives, l'importance de la musique dans l'histoire même d'un pays, d'une nation. Blues, Samba, reggae racontent aussi l'histoire d'un peuple noir, eslcave, qui des champs de coton du "Deep South" a fait raisonner des musiques africaines et afro-cubaines. Chacun des rythmes s'adaptant à la vie locale pour chanter les thèmes propres à leurs terres, et chacun véhiculant un art de vivre, une certaine manière d'envisager l'existence.
C'est l'ocassion unqiue de retrouverune pleïade d'artistes qui ont marqué ces courant musicaux: Martinho da Vila, Milton Nascimento pour le Brésil, John Lee Hooker, Bessie Smith, Ray Charles…pour le Blues des Etast Unis et Ras Mickael pour le Reggae.
Rendez-vous donc ce mardi 9 juin à 18h à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse. L'entrée est libre.