dimanche , 6 avril 2025

Présidentielles 2012 : Les candidats font leur cinéma

 

A quelques jours du premier tour des Présidentielles 2012, le site Allociné a demandé aux candidats leurs films préférés. Une tâche compliquée mais qui permet de mieux cerner le caractère des prétendants à l'Elysée.

Les candidats ont joué le jeu, et on retrouve des oeuvres classiques mais parfois surprenante. Seul Nicolas Sarkozy a eu du mal à livrer son Top 5 à Allociné. ""Je crois que la question ne peut se poser dans ces termes, car il n’y a pas un cinéma, mais une multitude de cinémas, incomparables entre eux. Comment pourrais-je hiérarchiser des films que j’adore, mais aussi différents que La Passion de Jeanne d'Arc de Dreyer et les films muets de Lubitsch, pourtant réalisés au même moment ; ou que L'Atalante de Vigo et New York-Miami de Capra, sortis la même année 1934 ?" explique le président sortant. Avant de rajouter : "Si vous évoquez le cinéma italien, c’est Rome ville ouverte de Rossellini, ou encore Bellissima de Visconti qui me viennent immédiatement à l’esprit". Il aime aussi Kubrick avec "Orange Mécanique" et "Lolita".
 
Pour François Hollande, on retrouve  "Sous le sable" de François Ozon, "Spartacus" de Stanley Kubrick, "Ma nuit chez Maud" de Eric Rohmer, "Baisers volés" de François Truffaut et "Les Cheyennes" de John Ford. Côté Front de gauche , Jean-Luc Mélenchon aime "Little Big Man, "Blade Runner", "Fellini Roma", "Apocalypse Now" et "Out of Africa". Alors que Marine Le Pen préfère "Braveheart", "Gladiator" ou encore "Le père noël est une ordure". 
 
Tous les candidats ont donc répondu à ce questionnaire sur le site d'Allociné. On vous laisse découvrir le palmarès de chacun…
 
 
(Source ; avec AFP et Allocine )

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …