Le cinéma ABC Toulouse porpose de nombreux événements filmiques au mois de juin avec les projections de Bird People ou Maïdan par exemple.
Le festival de Cannes terminé, le cinéma ABC Toulouse propose de poursuivre l'aventure cinématographique avec plusieurs grands rendez-vous au mois de juin. On pourra ainsi découvrir Brid People de Pascale Ferran, Maïdan de Sergeï Loznitsa ou encore Les Soeurs Quispe de Sebastien Sepulveda.
• Mercredi 04 juin à 20h30 : Projection / Rencontre autour du film Bird People, de Pascale Ferran.
A l’issue de la projection, rencontrez Renaud Fely, réalisateur de deuxième équipe du film, originaire de la région. L'histoire : En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie. Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l’hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer à la suite d’un événement surnaturel.
Le film est sélectionné à Cannes dans la section Un certain regard. Renaud Fely avait déjà travaillé avec Pascale Ferran sur Lady Chatterley.
Le film sera programmé à l'ABC, en sortie nationale, le mercredi 4 juin.
• Jeudi 5 juin à 20h : Projection / Débat autour du film Maïdan, de Sergeï Loznitsa.
La projection sera suivie d’une discussion avec l’association franco-ukrainienne de Toulouse. Maïdan, c'est la place centrale de Kiev, capitale de l'Ukraine. Dès novembre 2013, c'est là que des citoyens de tous âges et de toutes les confessions se rassemblent pour protester contre le régime du président Ianoukovitch. Il sera contraint à la démission, fin mars. De novembre à mars, Sergeï Loznitsa a filmé Maïdan.
Le film a été présenté Hors Compétition, en Séance Spéciale au Festival de Cannes.
Le film sera programmé à l'ABC, en sortie nationale, le mercredi 28 mai.
• Vendredi 6 juin à 21h : Projection / Rencontre
Le réalisateur Sebastian Sepulveda vient nous présenter son nouveau film Les soeurs Quispe. Chili 1974. Justa, Lucia et Luciana Quispe, trois bergères de l’Altiplano, mènent une vie retirée au rythme de la nature. À son arrivée au pouvoir, Pinochet remet en question ce mode de vie ancestral. Les trois soeurs traversent alors une crise existentielle qui aura un retentissement unique dans l’histoire contemporaine du Chili.
Des images magnifiques sur des paysages grandioses, des sons naturels saisis avec pureté, des actrices charismatiques, une histoire forte, voici qui forme un film d'une grande beauté. Ce qui lui a valu des prix un peu partout à travers le monde : à Toulouse il a obtenu le Rail d'Oc lors du dernier Ciné latino.
Le film sera programmé à l'ABC, en sortie nationale, le mercredi 4 juin.
Par ailleurs, ADIEU AU LANGAGE de Jean-Luc Godard, présenté à Cannes en compétition officielle, sera à l'affiche dans notre cinéma dès mercredi prochain (le 28 mai).