
Chaque semaine, avec sa Home CinémaTHEQUE, le lieu du 7e art vous invite dans l’histoire du cinéma depuis chez vous. Cette semaine, « Se raconter, se mettre en scène ».
Après l’histoire de la Cinémathèque et les grands espaces, cette semaine place à la thématique « Se raconter, se mettre en scène ». À l’heure du storytelling et de la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux, penchons-nous sur l’écriture à la première personne.
Jeux de famille sur Mémoire filmique Pyrénées- Méditerranée
On n’a pas attendu les réseaux sociaux pour filmer sa vie, son quotidien et le mettre en scène. Même si la pratique était moins accessible, les films de famille révèlent comment on pouvait jouer devant ou avec la caméra. Il y a ceux qui réalisent des trucages, créent leurs tours de magie et scénarisent des instants de vie, il y en a d’autres qui mettent en scène leur famille idéale, pour un Noël lisse, souriant, sans aspérité.
>> https://memoirefilmiquedusud.eu/collection/item/2450-redirection
En kiosque : La vraie vie des stars ?
« Quand les stars vivent leur vie : mariages d’amour » titre la revue Pour vous. Les stars vivent-elles réellement dans un film romantique une longue idylle avec baisers langoureux, mariage fidèle et vie de couple épanouie ? Depuis que les stars existent, l’industrie cinématographique nous raconte cette fable et dans la presse les actrices et acteurs se doivent de se montrer aussi glamour que leurs personnages de fiction.
Rencontre avec Gérard Courant et Boris Lehman
À l’occasion du cycle Autoportrait/Journal filmé programmé en janvier 2020, la Cinémathèque de Toulouse recevait les cinéastes Gérard Courant et Boris Lehman pour une discussion autour de l’écriture cinématographique à la première personne.
#CinemathequeChallenge
Cette semaine, c’est à vous de vous mettre en scène ! Pour participer à ce jeu-concours, la Cinémathèque vous propose de reproduire l’image d’un film culte avec les moyens du bord et de vous prendre en photo.
> http://pdf.lacinemathequedetoulouse.com/cinematheque-challenge.pdf