mardi , 22 juillet 2025

La Cinémathèque de Toulouse fête les 70 ans de la Série Noire

Cette semaine, la Cinémathèque de Toulouse fête les 70 ans de la Série Noire avec la diffusion de Le Point de non-retour et Mise à Sac.

A l'occasion des 70 ans de la Série Noire, la Cinémathèque de Toulouse propose, en partenariat avec Polars sur Garonne, deux séances présentées par Eric Libiot, journaliste, rédacteur en chef Culture à L'Espress. Deux romans de Donald Westlake, sous le pseudonyme de Richard Stark, avec Parker comme personnage principal. Comme une fleur et En coupe réglée. Deux romans des années 1960 et deux adaptations cinématographiques tournées dans ces mêmes sixties. Le Point de non-retour pour le premier et Mise à sac pour le second. Deux romans du même auteur, avec au départ le même personnage, mais à l'arrivée deux approches cinématographiques différentes.

Jeudi 22 octobre à 21h : Le Point de non-retour de John Boorman
Attention chef-d'oeuvre. Film culte. C’était pour en finir avec le polar classique. C’est pourtant l’histoire d’un revenant. Moderne = classique, non ? Donc un film noir en couleurs, histoire de trahison, vengeance, le retour d’un laissé pour mort. Montage électrochoc, Boorman réveillait un mourant, le film noir. Sa mécanique ne s'enraye jamais, ni le barillet ne tourne à vide. Une manière de bouger. Et Lee Marvin avance tout le long avec l'assurance de ceux qui reviennent de la mort. Il s'appelle Walker.

Dimanche 25 octobre à 16h : Mise à sac de Alain Cavalier
Adapté par Alain Cavalier et Claude Sautet, éclairé par Pierre Lhomme, avec Michel Constantin qui porte sur sa gueule l’image du dur old school du polar français. N’en jetez plus. Un film de casse mené minutieusement comme Jacques Becker avait creusé son Trou. Un petit régal. Edgar, un cambrioleur du dimanche, monte un coup improbable avec des professionnels de la profession. Le casse du siècle. Leur plan : s’emparer littéralement d’une petite ville pour la piller. Une véritable opération militaire digne d’un putsch. Un hold-up qui pourrait être révolutionnaire. Mais d’autres motivations animent Edgar, ni politiques ni pécuniaires, et elles pourraient mettre en péril l’entreprise…

A partir du 24 octobre, Polars sur Garonne propose, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse, la Médiathèque José Cabanis et le cinéma Utopia, une quinzaine pleins feux sur la Série Noire à l’occasion de son 70e anniversaire. Au programme : films, table ronde, conférence, concert littéraire, exposition photographique… Renseignements sur  www.polarsurgaronne.fr

A voir aussi

Les Choristes en Ciné-Concert en novembre au Zénith de Toulouse Métropole

Les Choristes en Ciné-Concert en novembre au Zénith de Toulouse Métropole

Les Choristes en Ciné-Concert au Zénith de Toulouse Métropole le 03 novembre 2024 à 17h00. …