La Cinémathèque de Toulouse met à l'honneur le réalisateur italien Federico Fellini du 3 au 26 juin prochain. Entre projections et exposition, l'oeuvre du maître prend place dans la ville rose.
Hommage à un cinéaste majeur du XXe siècle, qui commença dans le sillage du néoréalisme et s’en affranchit rapidement pour abolir les traditionnelles frontières entre rêve, imaginaire et réalité. L’occasion de retrouver ses films les plus connus – Huit et demi et La Dolce Vita, par exemple – mais aussi de découvrir des titres plus rarement programmés.
C'est une belle programmation du maître que la Cinémathèque proposera durant ce mois de juin. De La Strada à Huit et demi, en passant par les Nuits de Cabiria, la Dolce Vita, Fellini Roma ou encore Satryricon et Amacord sans oublié la Ciét des Femmes et le Casanova de Fellini, les chefs d'oeuvres sont donc au rendez vous. Sans oublier un joli documentaire, Sur les traces de Fellini de Gérald Morin, où l'assistant du réalisateur italien de 1971 à 1977 revient à Cinecitta, Milan et Rimini pour retracer une belle aventure cinématographique.
Exposition : Fellini au travail sur le tournage de Huit et demi
Exposition de l'ensemble des photographies de tournage du film Huit et demi conservées dans les collections de la Cinémathèque de Toulouse. Une double plongée dans l'ambiance d'un tournage, mais surtout dans l'alchimie de la création version fellinienne, c'est-à-dire démesurée, farfelue et poétique. Un noir et blanc forcément coloré.
Informations : http://www.lacinemathequedetoulouse.com/bns/167/seances