Vingt-deux ans après l'adaptation de Paul Verhoven avec Arnold Schwarzenegger, la nouvelle de Philip K. Dick se voit dotée d'un remake signé Len Wiseman. Le réalisateur d'Underworld et de Die Hard 4 réunit Kate Beckinsale et Colin Farrell dans un Total Recall estival.
A l'annonce du projet, les fans étaient pour le moins inquiets. Il faut dire que le premier Total Recall est devenu un classique du cinéma de Science Fiction entre les mains du génial Paul Verhoeven. Manipulation, action, frontière entre réalité et fiction, voyage sur Mars, dérive de l'humanité, quête de pouvoir, le film de 1990 avait réussi le pari d'une adaptation magistrale. Vingt-deux ans après, cette première version n'a pas vieilli, et reste plus que jamais d'actualité. Alors quand Len Wiseman se plonge dans un remake, on fronce les sourcils. Fini Mars, fini les muscles d'Arnold Schwarzenegger, place à Colin Farrell et au pop corn movie.
De l'essence même de l'oeuvre, Total Recall version 2012 se veut plus proche de la nouvelle de Philip K. Dick. Mais en voulant en faire une oeuvre plus populaire, Len Wiseman rate le coche. Et, délivre un film sans savoir. Sans panache. Si on doit reconnaitre une certaine frénésie dans son récit, la substance même de l'original est bafouée dans des scènes plus tapageuses les unes des autres. Reste que ce Total Recall a des allures de gros blockbuster aux hormones. Mais à choisir, on jettera plus un oeil sur son prédécesseur. La faute peut-être à un Len Wiseman incapable !
Synopsis :
Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?