vendredi , 8 août 2025

L’Histoire nocive de Jules César : Invitations

Du mardi 29 Septembre au samedi 10 Octobre au Théâtre du Grand Rond, Toulouseblog vous invite aux deux premières représentations.

Tout se passe sur une montagne « cernée de lacs, de nuages à tête d’homme et de pays ennemis », qui ressemble à s’y méprendre à la Suisse et où de braves villageois vendent leur sang et des horloges… C’est l’histoire de deux jumeaux qui viennent de naître dans un village de cette montagne. C’est l’histoire de Jules César, leur vieille nourrice noire. Du père, fossoyeur reconverti, et de la mère, divine paresseuse. D’une vierge lubrique qui ouvre des perspectives, d’un bûcheron sanguinaire qui aime son métier et d’un grand singe au flair infaillible. Ce cadre posé, nos trois comédiennes, avec une jubilatoire gaieté, racontent, interprètent, manipulent (dans tous les sens du terme) cette micro – société dans laquelle les relations entre les gens obéissent à des règles et à des codes fort éloignés des nôtres. Brisant tabous et conventions, exorcisant la peur par l’humour, L’histoire nocive de Jules César réinvente, avec une joie cruelle, les rapports humains.

Une bouffée d’air frais. Une grande et belle bouffée de liberté. A une époque ou nous sommes, de toute part, abreuvés d’images et de comportements pré-formatés, Jules César… met l’imaginaire et l’onirisme sur le devant de la scène. La pièce puisant ses racines dans la réalité quotidienne et dans le patrimoine culturel collectif, les décalages et autres manipulations n’en ont que plus de force. Les comédiennes, tour à tour narratrices et personnages, s’adressent au public sur un ton à la fois naïf et impertinent, lui soufflant avec une pointe de défi que le monde décrit n’est pas plus absurde que le leur. Telles des enfants jouant dans leur chambre, avec la même cruauté, elles ont tout pouvoir sur ce qui est en train de se jouer et s’amusent de leur impunité. Nous sommes plongés dans une atmosphère onirique et trouble, peuplée d’objets détournés, ponctuée de sonorités familières et inquiétantes, où les conventions sont abolies et la censure morale laisse la place aux désirs profonds de chacun. Une expérience insufflant un souffle de liberté : la liberté d’être soi et de créer.

Invitations : Le Théâtre du Grand Rond invite des lecteurs de Toulouseblog.fr pour assister aux représentations du mardi 29 et du mercredi 30 Septembre à 21h. Pour gagner, téléphonez vite au 05 61 62 14 85 et donnez comme code « Toulouseblog.fr ». Attention les messages laissés sur le répondeur ne seront pas pris en compte.

Tarif réduit au Grand Rond avec la Carte Toulouseblog.fr.

Aller Plus Loin :
Programmation théâtre du
Grand Rond

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour Disney en concert au Zénith de Toulouse !

Plongez dans la magie de Disney en Concert au Zénith de Toulouse samedi 7 décembre …