La Compagnie Tekeli Cie présente du 26 au 30 novembre au Théâtre du Grand Rond la pièce le Testament de Vanda. Gagnez vos places pour les représentations de mardi et mercredi sur Toulouse Blog !
Une jeune femme, étrangère, sans papier, détenue dans un centre de rétention, quelque part en France, parle à sa petite fille, sagement couchée dans son berceau. Elle lui raconte tout, l’horreur, la guerre, l’amour assassiné, l’exil, l’humiliation… Tout. Un texte magnifique de Jean-Pierre Siméon et une interprétation ciselée de Céline Pique pour un spectacle très rare, que nous ne saurions trop vous recommander.
« Tu sais ce que je crois Belette, je crois que tous les hommes naissent avec une provision de larmes, le même nombre prévu pour tous et il y en a qui ont vite fait d’épuiser leur stock, ménage tes larmes Belette, ne gaspille pas, on a tous une obligation de malheur et les larmes sont la seule chose douce qu’il reste dans le malheur… » Parce qu’elle raconte pour son bébé, à son tout petit bébé, cette mère ne peut élever la voix, elle doit rester douce, elle doit dire mais dire doucement. Et l’horreur de ce parcours, de cette vie massacrée, dans un tel cocon de douceur est une expérience stupéfiante pour le spectateur ; un moment où on peut sans doute toucher du bout des doigts la misère du monde. Un moment qui peut vous changer, un petit peu, pour toujours. « Ne quitte jamais tes chaussures, Belette. On ne fuit bien qu’avec des chaussures. »
La compagnie Tekeli propose une rencontre-lecture avec Jean-Pierre Siméon à la librairie Ombres Blanches le jeudi 28 novembre à 18h. Deux comédiens liront des textes de Jean Pierre Siméon (issus de son théâtre et de sa poésie) la lecture sera suivi d’une discussion avec l’auteur.