Le bain plonge dans l’histoire de l’art en s’appuyant sur deux tableaux du 16e siècle : Diane au bain, École de Fontainebleau, d’après François Clouet (musée des Beaux-Arts de Tours) ; et Suzanne au bain, Le Tintoret (musée du Louvre-Lens). Pour les faire apparaître, trois performeuses manipulent eau douce, poupées, lapins, grenouille, vieillards et tête de cerf, ajoutés à quelques …
En savoir plusRobot, l’amour éternel
Après avoir dansé avec son père (Je danse parce que je me méfie des mots) puis avec son compagnon (Embrase moi), et donné naissance à un petit garçon, Kaori Ito se retrouve seule en scène dans la peau d’un robot qui a tout à apprendre des comportements humains. Des moulages de son corps parsèment le plateau tels des membres perdus …
En savoir plusTimon d’Athènes
De la philanthropie à la misanthropie il n’y a qu’un pas ? Peut-être. C’est ce que questionne le collectif de Roovers à travers Timon d’Athènes de William Shakespeare. Riche notable athénien, Timon fait preuve d’une générosité infinie. Malgré les avertissements de son intendant, il finit par se ruiner. Pour payer ses dettes, il fait appel en vain à ceux qu’il …
En savoir plusChroma
CHROMA_Don’t Be Frightened of Turning the Page s’inscrit dans le cadre d’un projet de longue haleine baptisé Turning et axé sur l’action de la rotation. Conçu et interprété par le chorégraphe/performeur italien, ce solo littéralement tourneboulant – qui fait suite à un premier solo, simplement intitulé Turning – révèle un désir d’ouverture maximale des possibles. « De manière générale, je …
En savoir plusOde to the Attempt
Assis devant son ordinateur, Jan Martens vous attend. Il propose de réaliser une suite de tentatives qui questionnent son art chorégraphique comme sa vie quotidienne dans un monde où les nouvelles technologies jouent un rôle essentiel. Drôle, ironique et toujours sincère, Ode to the Attempt dévoile sous une forme ouverte la confrontation de l’artiste avec ses désirs de création entre …
En savoir plusMoondog
Minisym est un ensemble instrumental formé au printemps 2013 à Nantes par Amaury Cornut, spécialiste de Moondog. À l’aide d’un instrumentarium singulier (violon, violoncelle mais aussi guitare/théorbe, harmonium indien, vielle à roue et percussions), les cinq musiciens dessinent un panorama de la musique unique du musicien américain. Prenant des chemins de traverses, l’ensemble déchiffre également des pièces inédites, jamais jouées …
En savoir plusBacchantes, pélude pour une purge
Marlene Monteiro Freitas offre une lecture chorégraphique radicalement transgressive de la tragédie qu’Euripide consacre à Dionysos. Les mots de la pièce sont absents, remplacés par ceux de Pasolini ou Cronenberg, mais l’esprit du dieu de l’excès, de la folie et du théâtre, est convoqué avec une liberté rare sur les plateaux. Des corps lascifs ou désarticulés en pantins d’une frénésie …
En savoir plusSuites Absentes
Cette performance pour un danseur et un piano mécanique, créée à l’occasion de Piano aux Jacobins en septembre 2017 était depuis restée sans suite… Pierre Rigal en costume queue de pie, devant un piano qui se met à jouer seul, il fallait pourtant oser ! S’inspirant de la vie et de la musique du compositeur, c’est avec humour et tendresse …
En savoir plusQuasi Niente
Venus d’Italie, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini forment un duo rare, à l’origine d’un théâtre qui leur ressemble : à la fois acteurs et auteurs, vibrants de sincérité, ils aiment à regarder le monde invisible caché derrière la toile de fond, réinventant le réel au théâtre, floutant les limites entre le dedans et le dehors, la réalité et la fiction. …
En savoir plusThe End of reality
Cette création est une première à maints égards : première traduction en français d’une pièce de l’Américain Richard Maxwell, pour la première fois mise en scène par une autre personne que lui : en l’occurrence Marie-José Malis, qui, passant du sublime Hölderlin ou von Kleist au prosaïsme, fait le pari de révéler dans notre pays l’un des plus importants auteurs …
En savoir plus