jeudi , 25 avril 2024

Une exposition autour de Joséphine Baker à toulouse

Du 25 juin au 29 octobre, les visiteurs du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation aura l’honneur de découvrir l’exposition « Joséphine Baker, une vie d’engagement ».

Le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation rend hommage à l’artiste engagée Joséphine Baker à travers une exposition inédite. « Joséphine Baker, une vie d’engagements » invite le public, du 25 juin au 29 octobre, à découvrir diverses archives et œuvres de l’artiste évoquant son parcours artistique, son engagement auprès des soldats en 1939 et dans la Résistance, mais aussi à s’interroger sur les mémoires de Joséphine Baker ainsi que son héritage.

L’exposition « Joséphine Baker, une vie d’engagements », construite autour de 3 thématiques (Une artiste libre, Une femme de combats, L’héritage de Joséphine), s’inscrit dans la triple mission historique, mémorielle et citoyenne du musée. Elle vient questionner les multiples visages de la Résistance en rendant hommage à des personnalités discrètes ou très connues comme Joséphine Baker, mais qui paradoxalement, demeurent des visages oubliés de la Résistance. C

Cette exposition inédite comprend des pièces rares provenant de prestigieux fonds muséographiques (Centre Pompidou Paris, MUCEM Marseille, Musée des Arts décoratifs de Paris, Musée National de Monaco, Cinémathèque de Toulouse…) et de collections privées (Famille Bouillion‐Baker, Fondation Le Corbusier, Laurent Teboul, Stéphane Nivet…), dont beaucoup n’ont jamais été présentées au public : robes de scène perruques, uniformes, lithographies, disques vinyles, journaux, ainsi qu’une cinquantaine de photos de l’artiste.

« Joséphine Baker, une vie d’engagements » 

Du 25 juin au 29 octobre 

Musée départemental de la Résistance & de la Déportation

Toulouse

A voir aussi

Exposition « The Crossing » du sculpteur Bogdan Rata à Toulouse 

Le Castelet accueille du 29 février au 30 juin 2024,  le travail du sculpteur Bogdan …