lundi , 5 décembre 2016
Accueil || Articles || Théâtre || « Quel petit vélo…? » cette semaine au Grand Rond

« Quel petit vélo…? » cette semaine au Grand Rond

La compagnie "Petit Bois" présente l'adaptation d'un roman de Georges Perec, "Quel Petit vélo à guidon chromé au fond de la cour?" du 30 août au 10 septembre au Théâtre du Grand Rond de Toulouse.

Quoi de mieux pour démarrer la saison que cette adaptation du roman drôle et follement inventif Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? (c’est le titre, oui !). C’est dans ce bouquin que Pérec réussit la prouesse d’user de toutes les figures de style imaginables et aussi d’exprimer tout le mal qu’il pense des méthodes d’enrôlement forcé des jeunes appelés, obligés de partir se battre en Algérie.

Trois titis parisiens, appelés du contingent, essaient, avec beaucoup de mal, de faire réformer un autre appelé, Karamanlis ou Karatruc ou Karamahin (il change de nom toutes les cinq minutes) pour lui éviter d'avoir à servir en Algérie pendant la guerre. Ce chœur de jeunes gens, des loustics, des pékins, des sans grades tous en âge d’être appelés, tous amis indéfectibles d’Henri Pollack, Maréchal des Logis à Vincennes, exempté, lui, le chanceux, vont narrer une épopée burlesque ; un récit épique et drolatique. Ce spectacle permet de découvrir un texte exigeant, à la musicalité fascinante et remarquablement porté par trois jeunes comédiens époustouflants. Texte qui nous rappelle, sous ses dehors superficiels, comment ces années en Algérie furent révélatrices de la naissance d’une conscience politique pour toute une génération.

Quel petit vélo…?
Du 30 août au 10 septembre 2016 à 21h au Théâtre du Grand Rond Toulouse
du mardi au samedi (relâche les dimanche et lundi)