dimanche , 11 décembre 2016
Accueil || Culture || Le MSR de Toulouse à la Une de Joconde !

Le MSR de Toulouse à la Une de Joconde !

Les collections du musée Saint-Raymond s'ouvrent enfin au monde avec Joconde !

Depuis juillet 2016, les œuvres du musée sont mises en ligne sur la base Joconde. Créée en 1975, Joconde donne aujourd'hui accès à près de 500.000 notices d'objets, dont 60 % sont illustrées.

Joconde est le catalogue collectif des collections des musées de France, accessible sur Internet au public le plus large. Il est géré par l'équipe du Bureau de la diffusion numérique des collections des musées de France, au sein de la sous-direction des Collections du service des musées de France (Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture), sous la direction de Laurent Manoeuvre.

Le musée Saint-Raymond a rejoint les 350 musées gestionnaires de collections d'archéologie, de beaux-arts, d'arts décoratifs, d'ethnologie, d'histoire ou encore de sciences et techniques qui versent, petit à petit, leurs notices dans ce catalogue. Il est à la « une » du portail Joconde : http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm

Cela n'aurait jamais pu se faire sans la présence, dans l'équipe du musée, de Souad Mekrabech (bénéficiaire du dispositif "accès à la fonction publique" de l'IEP Toulouse) qui, sous la conduite de Claudine Jacquet, en charge de la gestion des collections du musée, et l'appui technique de Sophie Daënens du bureau de la diffusion numérique des collections, a méticuleusement corrigé et complété les notices dans la base de gestion des collections (Micromusée), sélectionné les photographies, vérifié les bibliographies…

Un travail de fourmi, réalisé dans l'ombre, pour une mise en lumière, dans un premier temps, des belles sculptures du domaine impérial de Chiragan, puis, dans un proche avenir, d'autres collections du musée.

Ce premier versement entame un processus qui est aujourd'hui incontournable dans la diffusion des collections du musée Saint-Raymond, la valorisation du savoir accumulé et de la recherche, toujours en cours.