La révélation Griefjoy et les toulousains de Mehari seront en concert vendredi 21 mars au Saint des Seins. Gagnez vos places sur Toulouse Blog !
En 2013, le groupe niçois Griefjoy aura incontestablement marque la scène pop/rock française avec leur premier album éponyme et leur tube « Touch Ground » Griefjoy, c’est du rock expérimental et classique, énergique et apaisé, urbain et terriblement humain. Une voix qui ose les grands écarts et la voltige sans filet. Quelques notes de synthés, un piano d'où coulent des larmes, une rythmique syncopée et une voix qui vous invite à goûter. "Taste Me"… Bienvenue dans le monde de Griefjoy et de leur premier album : ambitieux, lyrique et fier, et qui esquisse aussi quelques pas sur le dancefloor. Leur nom rassemble deux émotions qui ne peuvent à priori se ressentir en même temps : la douleur et la joie.
A seulement 22 ans, les quatre niçois ont réalisé un disque incroyablement mature, où l’on croise aussi bien la lumière et l’obscurité, un rock intense et une électro grisante, des cercles de fumée et des angles droits. Les chansons enregistrées à la maison ont bénéficié de la patte du producteur Stéphane "Alf" Briat (Air, Phoenix, Etienne de Crécy, Jackson & his Computer Band…) qui leur a dessiné volume et amplitude. Griefjoy, c’est du rock expérimental et classique, énergique et apaisé, urbain et terriblement humain. Une voix qui ose les grands écarts et la voltige sans filet. Un groupe à la musique ambitieuse comme M83, cérébrale comme Radiohead, efficace comme Metronomy, curieuse comme PVT, solaire comme Caribou. Un groupe qui affiche de grandes prétentions sans tomber dans la prétention. Familier par ses influences et pourtant inconnu et surprenant : tel est le monde de Griefjoy.
Formé en 2010, MEHARI est né de la rencontre entre 2 musiciens passionnés, Pierre-Henri Izambert et Matthieu Hernandez. Basé à Toulouse, cette formation transgresse les genres en nous livrant une musique aérienne, mélodique et rythmée. En résulte des productions oscillant entre musique baroque, space disco, pop et électro actuelle… Affectionnant les sonorités analogiques caractérisées par leurs natures chaudes et organiques, l’esprit musical du groupe s’est construit autour de la recherche de tonalités esthétiques couplées d’efficacité rythmique. Découverts par Difuzion, ils signent leur premier EP "Red Moon" sur le label Champ'Caine Records. Au cours de l'été 2013, MEHARI rencontre le groupe londonien IS TROPICAL qui leur demande de remixer leur dernier single "Lover's Cave". Le remix sort sur le label parisien Kitsuné aux côtés de ceux de Dombrance et Tesla Boy et est même playlisté en radio à New York.
Mehari prépare actuellement son prochain EP. Un rodéo cosmique à suivre de près !
Griefjoy et Mehari en concert
Vendredi 21 mars à 20h au Saint des Seins de Toulouse