A l'occasion de la sortie de leur nouvel EP, Les plongeoirs, gagnez vos albums de DE CALM sur Toulouse Blog !
Lorsqu’ils évoquent De Calm, Mickaël Serrano et Guillaume Carayol préfèrent parler de club plutôt que de groupe. Un club dont ils auraient le privilège d’être à la fois président, entraîneur et joueur. Le premier compose et joue, le second écrit et chante. L’alchimie opère ensuite en studio et sur scène, avec la contribution de musiciens qui se fondent dans le collectif.
Distingué par Les Inrocks lors d’un concours CQFD, De Calm sort fin 2010, un premier album intitulé « Le Film Définitif » réalisé par Pierre Rougean (Statics). Une bande originale chantée d’un film imaginaire où l’on songe à la mélancolie sautillante de Yann Tiersen et au chant apaisé d’Alex Beaupain. « L’envie d’Écouter Miossec » et « L’idylle » connaissent une encourageante diffusion auprès des radios françaises et étrangères, se classant même dans le Top 3 du palmarès de Francophonie Diffusion.
Relayés par les médias (France Inter, FIP en tête), ils effectuent un « Tour Métrage » où chaque soir, une trame narrative différente accompagne leurs chansons. Elle débute toujours par les acteurs cultes du western-spaghetti Térence Hill et Bud Spencer qui se retrouvent dans un drame intimiste. Cette passerelle entre le cinéma et la musique n’est pas une lubie ou un effet de style. Guillaume, qui est aussi réalisateur, la déploie également à travers les clips qu’il réalise pour De Calm et pour des artistes aussi divers que Le Prince Miiaou, Bertrand Betsch ou dans l’électro avec Sayem.
Dans l’attente du second album « Amour Athlétic Club » qui sortira à l’automne, De Calm sort un EP annonciateur. Une sorte de bande-annonce dans lequel figure deux nouveaux titres qui bénéficient chacun d’un remix et d’un clip. Si le cinéma semble moins présent, il n’y a qu’à découvrir les clips des deux chansons pour se convaincre du contraire.