Le 7 mai prochain, Dominique A présentera son nouvel et excellent album, Eléor, au Bikini. Gagnez vos places sur Toulouse Blog !
Jamais, peut être, depuis qu'est née notre relation, toutes et tous, à Dominique A, le bonheur fort d'écouter et de s'accaparer son album nouveau n'aura autant donné l'envie de foncer le retrouver sur scène.
Ces mondes, ces êtres, ces mots, ces images qu'Éléor propose, cultivent ce qui nous a, au fil des années, de plus en plus bouleversés et attachés à lui. Du grand large ("L'Océan") à l'enfermement des deux amours ("Au revoir mon amour" ou "Nouvelles Vagues"), des horizons indispensables pour vivre avec bonheur au besoin de rester près de ses tous proches ("Passer nous voir"), des mélodies et des mots nés quelque part en Nouvelle Zélande ("Central Otago"), à l'odeur du sang mêlé aux rythmes des Bandas sévillannes ("Santa Semana"),en passant par le "Cap Farvel", tout là-bas, au Sud du Groënland, Dominique A nous fait vivre ("Par le Canada"),le rêve d'un père que réalise le fils. Le monde est là et ses ambiguïtés ("Une autre vie"), comme les crises violentes d'hier ("Oklahoma 1932") où les plus nus étaient plus solidaires, la réalité et la poésie.
Dominique A, poète et romancier de ses chansons, ("J'écris un bouquin pour savoir ce que je vais raconter", comme a dit Djian) et Dominique A tellement musicien, tellement compositeur. Un bout de musique, la base jusqu'à l'épure avec ses complices de basse et de batterie, pour donner ensuite toute sa place à l'orchestre et à l'espace.
Éléor est une toute petite île (presque) imaginaire. Elle est la flamme d'un monde où tous les mots et les chants sont beaux, les images violentes ou douces.
Ce sourire calme et fort de Dominique A, parlant de son écriture : "J'ai comme une sorte de fatalisme qui est à l'œuvre : c'est pas ce que je vais raconter. C'est autre chose.C'est sans doute mieux." Ce sourire, il ne vous lâche pas, dans le chemin très abouti des 12 titres.
Dominique A en concert
Jeudi 7 mai au Bikini
Réservations : www.lebikini.com