mercredi , 16 juin 2021

Champions Cup : Le Stade Toulousain à la conquête d’une 5e étoile face à La Rochelle

Jour de finale ! Le Stade Toulousain disputera sa 7e finale de Coupe d’Europe face à la Rochelle ce samedi à 17h45, au Twickenham Stadium. 

Du spectacle pour une finale franco-française. Les deux meilleures équipes du Top 14 se retrouvent ce samedi pour une finale de Coupe d’Europe. Toulouse a réalisé une belle épreuve en éliminant Bordeaux en demi-finale mais sans pour autant impressionner.

 Faut avouer que le nombre de joueurs absents est impressionnant. Les blessures se sont accumulés les dernière semaines. Pas de finale pour Guitoune, Tauzin, Huget, ou encore Placine sans oublier l’ absence probable de Holmes et la suspension de Marchand, le capitaine courage des rouges et noirs. 

Les finales franco-françaises, Toulouse connait. Sur quatre titres, trois ont été remportés face à des clubs français : Perpignan ( 2003), Stade Français (2005) et Biarritz (2010). 

Si pour Toulouse, ce stade de la compétition a déjà été gouté, puis savouré, pour la Rochelle c’est une première. Première fois pour les maritimes après une grande saison européenne. En demi-finale, ils ont fait chuter de la plus belle des manières le Leinster (32-23), quadruple champion d’Europe. Redoutable en attaque et sur leurs lignes d’avant, La Rochelle va poser de sacrés problèmes au toulousains.

Au bout du match, l’histoire. Soit un premier titre européen du Stade Rochelais, ou la 5ème étoile pour le Stade Toulousain. Seule équipe avec autant de titres européens. Et ça serait le deuxième sacre pour la génération dorée de Dupont, Marchand, Baille, Ntamack et consort. Rendez-vous à 17h45 sur France 2 pour écrire l’histoire !

Le bonus

Les supporteurs toulousains, ne pouvant se déplacer, ont offert un départ digne aux joueurs.

Pour aller plus loin, en attendant la finale :

> Les finales de Coupe d’Europe du Stade Toulousain : https://www.toulouseblog.fr/flashback-retour-sur-les-finales-de-coupe-deurope-du-stade-toulousain/

> Pas d’écran et de fête à Toulouse : https://www.toulouseblog.fr/coupe-deurope-pas-decran-sur-les-terrasses-le-capitole-ferme-pour-la-finale-du-stade-toulousain/

La bande annonce de la rencontre