Pionnier du salegy, la musique la plus populaire de Madagascar émanant des communautés d’origines africaines sub-sahariennes peuplant le nord-ouest de l’île, Eusèbe Jaojoby en est le maître incontesté, reconnu de tous. Avec lui (et d’autres comme Tianjama), le salegy, dépoussiéré, change de statut, s’élève de la musique primaire, du sous-genre peu considéré au rang de véritable culture, de musique fédératrice. …
En savoir plusRio Loco – ANN O’ARO – OURAGAN POÉTIQUE
Danseuse, auteur, compositrice, interprète… mais avant tout, un être libre. Libre dans son corps et dans sa tête, Ann O’Aro n’est pas oiseau que l’on met en cage. Plutôt une femme-guerrière, une Amazone qui n’a pas peur des ombres. Pour l’artiste réunionnaise, tout est parti du corps. Ann O’Aro a dansé, dansé jusqu’à plus soif. Puis, du corps, la jeune …
En savoir plusRio Loco – GRÈN SÉMÉ – ENTRE MALOYA, AUDACE ET CONSCIENCE POÉTIQUE
Il est des groupes que l’on se garderait bien d’enfermer derrière des étiquettes, de peur d’en briser l’élan. Le quintette réunionnais Grèn Sémé est définitivement de ceux-là. Entre rock abrasif, chanson évocatrice, slam conscient et groove-dub électrique, son maloya, à la fois novateur et enraciné dans une créolité fertile (rythmes ternaires lancinants, blues métissé), essaie, à bâtons rompus, de se …
En savoir plusRio Loco – CHRISTINE SALEM – SORTILÈGE MALOYA
Été 1995. Alain Péters disparaît à l’âge de 43 ans. Malgré une existence chaotique, ponctuée d’enregistrements en studio assez rares, le chanteur- poète va marquer le patrimoine artistique de la Réunion d’une trace indélébile avec sa version moderne du maloya, cette musique née à l’époque de l’esclavage et prohibée par l’administration coloniale jusqu’en 1981 par crainte de soulèvement populaire. Se …
En savoir plusRio Loco – MENWAR
Dans la vie comme pour sa musique, Menwar s’est toujours fié à son instinct. Lorsqu’il débute en 1977, le jeune pionnier créole – terme qui désigne les Afro-Mauriciens descendants des esclaves noirs – monte dans le train du séga électrique, sur les pas des vedettes populaires locales. Mais très vite, Menwar (« main noire » en créole) se rend compte …
En savoir plusRio Loco – COMPAGNIE KARANBOLAZ – « EN ATTENDANT DODO »
Gustave n’a pas d’amis. Enfin si, un seul, et pas n’importe qui, une drôle de volaille : un dodo. C’est son poto, son dalon, son camarade. Et peu importe ce que peut dire le pédopsy, les dodos existent encore. Il le sait, il y en a un, c’est son copain. Pourtant, un jour, Dodo disparaît, pour de bon… Tel est …
En savoir plusRio Loco – SKIP&DIE vs LINDIGO – MALOYA WORLD POWER
Skip&Die est né de la rencontre de Cata.Pirata, artiste plasticienne et chanteuse sud-africaine avec le producteur néerlandais Jori Collignon. Au fil de leurs pérégrinations, le duo s’est ensuite entouré de musiciens talentueux (Gino Bombrini et Daniel Rose) pour offrir une électro cosmopolite et tropicale, parfois politisée, souvent provocante, toujours décomplexée. Mais surtout nourrie et enrichie des rythmes du monde entier …
En savoir plusRio Loco – SOFAZ – ÉLECTRO MALOYA NOVATEUR
Sofaz, c’est la beauté du maloya et la puissance de l’électro réunies. C’est le mariage d’« hier », dans ce qu’il a de plus traditionnel, de plus emblématique, de plus nourricier, avec « demain » dans ce qu’il a de plus audacieux, de plus novateur, de plus aventureux. La Réunion, le Burkina Faso, la France, le Maroc… Toutes les richesses …
En savoir plusRio Loco – DANYÈL WARO invite CARLO DE SACCO (GREN SÉMÉ) – MALOYA REVENDICATIF
Si le maloya est l’emblème musical de La Réunion, Danyèl Waro en est sans conteste son porte-drapeau le plus emblématique. Poète, fabricant d’instruments et infatigable militant de la cause créole, ce musicien aux convictions très fortes s’est imposé en quelques albums comme un artiste de référence sur la scène world. Longtemps occulté, le maloya a été relancé dans les années …
En savoir plusRio Loco – DAMILY – VIRTUOSE DU TSAPIKY
Frappe lourde sur une grosse caisse en peau de zébu, batterie surpuissante, guitare et basse électrifiées – avec les moyens du bord -, voix lancinantes, poussière virevoltante… Damily entre en scène. S’offrant à la foule comme à la vie, sincère et généreux, dans un exercice de voltige au pouvoir quasi-chamanique. Le tempo est binaire, le micro saturé, le son déglingué, …
En savoir plus