Jeudi 31 aout, le Monument aux Morts de Toulouse sera déplacé pour permettre la réalisation de la future station de métro de la ligne C sous sa position actuelle. Voici les infos principales pour ce moment historique !
En raison du creusement de la future station François Verdier, et par mesure de préservation, le Monument à la Gloire des Combattants de la Haute-Garonne sera déplacé provisoirement et réinstallé au même emplacement à la fin des travaux.
Cette opération a nécessité une préparation minutieuse. En janvier 2023, les emmarchements ont été déposés ainsi que les pavés du parvis pour bouger ce monument de 1400 tonnes. Le sciage et la descente des trophées disposés au-dessus des 4 coins du Monument et la protection des parties sculptées ont été réalisés. Les fondations ont été renforcées avec des longrines (poutres rectangulaires en béton).
Le déplacement à partir du 31 aout
Le déplacement du Monument se déroulera sur une dizaine de jours en différentes étapes :
• le levage à environ 2 mètres de hauteur du Monument (durée : 3 jours)
• l’acheminement des plateformes automotrices (Kamags) pour réaliser sa rotation et son déplacement ;
• la rotation du Monument à 90°, puis son déplacement à environ 0,5 km/heure sur environ une trentaine de mètres, afin qu’il soit déposé entre les platanes sur la dalle de béton spécialement coulée pour le soutenir (cette opération se déroulera le 31 août 2023) ;
• la pose du Monument (durée : environ 4 jours) ;
- la mise en protection provisoire pour préserver les sculptures pendant le temps de stockage.
Retour à sa position en 2027
Le Monument sera déplacé une dernière fois en 2027 et retrouvera sa place initiale, cette fois au dessus de la station dont le gros œuvre sera terminé. Après restauration, en 2028, les cérémonies commémoratives s’y dérouleront à nouveau.
Circulation perturbée
En raison du déplacement du monument, plusieurs choses à savoir pour vos habitudes de circulation.
– Stationnement interdit pendant 24h le 31 août
Allées Forain-François-Verdier côté pair et impair
Rue Sainte-Anne (entre rue Riguepels et rue Bertrand de l’Isle
– Le parking Toulouse Carnot est fermé de 9h à minuit le 31 août.
– Transports en commun déviés
Les Linéo 1, 8 et 9 ainsi que la ligne de bus 29 sont déviés de leur itinéraire habituel le 31 août de 5h à minuit.
-La station de métro François Verdier de la ligne B est ouverte côté place Dupuy seulement. Elle est susceptible d’être fermée en totalité en cas d’affluence.
-Plusieurs sens de circulation sont modifiés : De 06h à 19h, les rues Brasserie, Abeilles, Vases, Jardins et Bida sont mises en impasse et accessibles uniquement depuis la rue des Potiers ou la rue St Jacques.